CLEVELAND - Presque un an jour pour jour avec la date de son fameux retour dans sa terre natale, LeBron James a signé un nouveau contrat avec les Cavaliers de Cleveland, vendredi.

Le pacte de deux ans inclut une option accordée au joueur pour 2016-17. L'équipe n'a pas donné de détails financiers, mais plus d'une source avancent les chiffres de près de 23 M $ pour la prochaine saison et de 24 M $ pour l'option.

L'été prochain, ce sera l'entrée en vigueur du prochain contrat de la NBA avec les réseaux de télévision, qui devrait rapporter à la ligue quelque 24 milliards $.

Âgé de 30 ans, James a mené les Cavaliers à la finale de la NBA à sa première saison de retour avec l'équipe, ce printemps. Les Cavaliers ont perdu en six matchs contre les Warriors de Golden State, mais le leader des Cavaliers n'a rien à se reprocher, alors qu'il a dû se débrouiller sans ses collègues Kyrie Irving et Kevin Love.

En fait, James a été spectaculaire lors de la grande finale, affichant des moyennes par match de 35,8 points, de 13,3 rebonds et de 8,8 aides, les meilleures statistiques individuelles dans l'histoire de la finale de la NBA.

Mais les exploits de James n'ont pas suffi, et ce dernier se dit plus motivé que jamais à ramener un championnat à la ville de Cleveland, dont la disette parmi les quatre grandes ligues d'Amérique du Nord remonte à 1964.

« Ce nouveau contrat avec LeBron reflète son fort engagement personnel à contribuer à la conquête de titre pour les gens de la région et les partisans des Cavaliers, où qu'ils soient, a mentionné le directeur général de l'équipe, David Griffin. Nous partageons cette volonté profonde. Son impact sur le club, la communauté et le basket ne peuvent pas être surévalués. Nous avons hâte de continuer cette mission ensemble. »

James a été élu quatre fois le joueur le plus utile à son équipe dans la NBA: en 2009, 2010, 2012 et 2013.