LOS ANGELES - Après des commentaires qui ont fait sourciller le monde du basketball avant la date limite des échanges et qui se sont poursuivis tout au long du week-end du Match des étoiles, alimentant ainsi les spéculations sur son avenir avec les Lakers, LeBron James a été très clair vendredi soir.

D’abord, il veut que les Lakers de Los Angeles – l’équipe pour laquelle il joue depuis quatre saisons – soient la dernière franchise pour laquelle il jouera.

« Je me vois être dans le violet et l'or aussi longtemps que je pourrai jouer », a-t-il déclaré après la défaite 105-102 des siens contre les Clippers de Los Angeles.

Parallèlement à cet objectif, James, qui est sous contrat pour encore une saison et qui pourra signer cet été une prolongation de contrat de deux ans d'une valeur supérieure à 97 millions $, aimerait jouer dans la NBA aux côtés de son fils de 17 ans, Bronny, qui joue présentement à l’école secondaire.

« J'ai aussi l’objectif, si c'est possible – je ne sais même pas si ce sera possible – de jouer avec mon fils. J'adorerais le faire », a confié le joueur étoile de 37 ans. « Est-ce que c'est quelque chose qu'un homme ne devrait pas vouloir dans la vie? C'est comme la chose la plus cool qui pourrait arriver. Cela ne veut pas dire que je ne veux pas jouer pour cette franchise. »

Selon les termes de la convention collective, Bronny ne serait pas admissible à jouer dans la NBA avant la saison 2024-2025.

Lors du week-end du Match des étoiles à Cleveland, James a déclaré à The Athletic : « Je jouerai ma dernière année avec mon fils. Où que soit Bronny, c'est là que je serai. Je ferais tout ce qu'il faut pour jouer avec mon fils pendant un an. Ce n'est pas une question d'argent à ce stade. »

Alors qu'il reste à voir ce que les deux prochaines années feront pour les perspectives de Bronny au repêchage, il y a beaucoup de machinations disponibles afin que les Lakers se positionnent pour obtenir ses services. Cela pourrait inclure des échanges ou encore que l'agent de James, Rich Paul de Klutch Sports Group, fassent savoir aux autres équipes que le fait d'empêcher Bronny de rejoindre son père à Los Angeles en le sélectionnant pourrait rendre plus difficiles les affaires avec les autres clients de Klutch.