LeBron James s’est exprimé sur les manifestants qui ont pris d’assaut le Capitole mercredi aux États-Unis alors qu’il a fait savoir que cet événement était la preuve qu’il vit dans « deux Amériques ».

Le joueur vedette des Lakers de Los Angeles a commenté la situation après le revers des siens jeudi contre les Spurs de San Antonio. Il a soulevé la question à savoir si les manifestants avaient été Noirs auraient-ils eu le même traitement?

« Nous vivons dans deux Amériques. Nous en avons eu un exemple probant, mercredi, et si vous ne le voyez pas, vous avez besoin de faire, pas uniquement un pas de recul, mais peut-être cinq ou 10. Il faut se demander si on veut que nos enfants et petits-enfants ou les autres perçoivent l’Amérique ainsi », a-t-il fait savoir.

« Si ces gens avaient été comme moi et avaient tout perturbé au Capitole, quel aurait été le dénouement? Je pense que nous le savons tous », a-t-il laissé entente.

Anthony Davis a partagé les sentiments de son coéquipier en soulignant qu’il était question d’un « double standard ».

Les événements au Capitole sont survenus quelques heures avant que le Congrés américain ne confirme la victoire de Joe Biden afin qu’il devienne le 46e président des États-Unis.