Les Celtics de Boston ont comblé un retard de 18 points samedi soir pour signer une victoire de 114-111 contre les Pacers de l'Indiana et prendre les devants 3-0 dans la finale de l'Est.

Une poussée impressionnante de 33-21 au quatrième quart a permis aux Celtics de porter un dur coup aux Pacers et de prendre une sérieuse option sur la série.

« Aucune avance n'est sécuritaire dans la NBA aujourd'hui. Nous savions qu'il restait beaucoup de temps au match et c'est important de toujours croire. Nous croyons tout le temps en nos chances de gagner un match. Ça n'arrivera pas en une possession, il faut se battre », a commenté le joueur vedette Jayson Tatum après la rencontre à ESPN.

Tatum a connu une grande soirée de travail avec 36 points, 10 rebonds et 8 aides, alors que le vétéran Al Horford a excellé de la ligne de trois points avec un rendement 7/12. Horford a conclu le match avec 23 points.

Jaylen Brown a aussi contribué avec 24 points, alors que Derrick White et Jrue Holiday ont tous dépassé la marque des dix points.

Les Pacers ont effectué un bel effort collectif pour pallier l'absence de Tyrese Haliburton, mais en vain. Haliburton s'est absenté en raison d'une blessure à la jambe.

Andrew Nembhard a été le meilleur joueur des siens avec 32 points et 9 aides, alors que T.J. McConnell a pris les bouchées doubles avec 23 points, 9 rebonds et 6 aides. Pascal Siakam et Myles Turner ont chacun ajouté 22 points.

Le premier quart a été relativement serré et les Celtics en sont sortis en avance par un seul point. Les 38 points des Pacers au second quart leur ont toutefois permis de prendre le large et de se forger une avance de 12 points à mi-chemin dans la rencontre.

Boston a refusé de baisser les bras et l'équipe a réalisé une poussée de 13-4 dans les trois dernières minutes de jeu du dernier quart pour voler la victoire. Un brillant jeu défensif de Holiday dans les dernières secondes a empêché Nembhard de prendre un tir alors que l'Indiana était en retard par un point.

Holiday a ensuite été fauté par Siakam et il a réussi deux lancers francs pour augmenter l'avance des Celtics à trois points, avec 1,7 seconde à jouer. Aaron NeSmith a tenté un tir du centre-ville sur le dernier jeu du match, mais il n'a pas réussi à forcer la prolongation.

« Jrue est tout un compétiteur, il a remporté un championnat. Il a réalisé un gros jeu pour remporter le match... nous avons une équipe fantastique! », a commenté Tatum.

Le match no 4 aura lieu lundi soir.