Il y a peu de certitudes quant au repêchage de la NBA, bien qu'une échéance se profile.

Comme à l'habitude, la NBA a envoyé des évaluations aux joueurs envisageant de quitter la NCAA hâtivement et de se rendre admissibles au repêchage.

Pour les joueurs, la date limite pour en faire la demande est ce jeudi.

La NBA reconnaît la valeur des évalutations, notamment en ces temps incertains.

« C'est un processus qui est important, peut-être plus important cette année que jamais, a dit Kiki VanDeWeghe, vice-président exécutif des opérations de basket, à la NBA.

« Nous essayons de fournir aux athlètes et aux universités autant d'informations que possible. Il est important qu'ils aient l'image la plus claire. »

Vu la pandémie de coronavirus, personne ne sait quand le repêchage aura lieu, qui aura le premier choix ou comment ce sera décidé.

Personne ne sait même quand ou si le camp d'évaluation (Combine) prévu pour la mi-mai, aura lieu. Il n'y a pas encore eu d'avis officiel.

Les évaluations incluent un pourcentage de probabilité qu'un joueur soit repêché par un club prenant part à la loterie, choisi en première ou en deuxième ronde, ou non repêché.

Les joueurs ont jusqu'au 26 avril pour décider s'ils se rendent admissibles au repêchage.

Le repêchage doit avoir lieu le 25 juin. Cela semble improbable, et de nombreux clubs ont demandé un report.

La NBA étudie des options à cet égard et à propos de possiblement relancer la saison, quand les autorités de santé publique vont le juger approprié.