Les Grizzlies de Memphis ont licencié lundi David Fizdale, leur entraîneur depuis mai 2016, alors que son équipe a perdu ses huit derniers matchs et a rétrogradé à la 12e place de l'association Ouest.

« Après étude attentive de notre situation, j'ai décidé qu'il fallait procéder à un changement pour que notre club aille de l'avant et pour lui offrir les meilleures chances de succès cette saison et au-delà », a expliqué le directeur général des Grizzlies, Chris Wallace.

Fizdale, 43 ans, sera remplacé à titre provisoire par l'un de ses adjoints, J.B. Bickerstaff.

Son contrat expirait initialement à l'issue de la saison 2018-19, avec un option pour une saison supplémentaire.

Il avait conduit les Grizzlies en 2016-17 en éliminatoires dès sa première saison, mais son équipe avait été éliminée dès le 1er tour par San Antonio (4-2).

Fizdale a perdu la confiance de ses dirigeants en décidant de se passer pour le 4e quart du match contre Brooklyn (défaite 98-88) de la vedette de l'équipe, l'Espagnol Marc Gasol, avec qui il entretenait des relations conflictuelles.

Même si Memphis traverse une mauvaise passe, la décision de limoger Fizdale a surpris les observateurs et deux stars de la NBA, LeBron James et Dwyane Wade.

« Je veux qu'on m'explique, j'ai l'impression que mon ami sert de bouc émissaire », a écrit sur son compte Twitter King James, qui a travaillé avec Fizdale lorsqu'il était entraîneur-ajoint à Miami.

Il est le deuxième entraîneur de NBA limogé cette saison après Earl Watson, remercié par Phoenix après seulement trois matchs.