NBA : Memphis, Cleveland et Sacramento font le ménage
NBA jeudi, 11 avr. 2019. 15:29 jeudi, 11 avr. 2019. 17:44Les Grizzlies de Memphis ont entrepris jeudi une restructuration en profondeur : ils ont licencié leur entraîneur J.B. Bickerstaff et démis de leurs fonctions leur directeur général et un autre dirigeant.
Bickerstaff, 40 ans, était en poste depuis novembre 2017, date à laquelle il avait succédé à David Fizdale, dont il était d'adjoint.
Sous sa direction, les Grizzlies ont terminé la saison 2018-19 à la 13e place dans l'Ouest (33 v-49 d) et ont remporté 48 matches en deux saisons.
Le DG Chris Wallace va quitter son poste et devenir responsable de la supervision des joueurs, tandis que John Hollinger, vice-président des opérations basketball, est désormais conseiller spécial.
« Afin de mettre notre équipe sur le chemin du succès, il était nécessaire de changer notre approche des opérations basket », a expliqué Robert J. Pera, le président et propriétaire de l'équipe.
Memphis qui n'a jamais remporté le titre NBA, a manqué les séries éliminatoires lors des deux dernières saisons.
Elle est la deuxième franchise à licencier son entraîneur, après Sacramento, quelques heures seulement après la fin de la saison régulière.
Dave Joerger se fait montrer la porte
Le directeur général des Kings de Sacramento Vlade Divac a congédié jeudi l’entraîneur-chef Dave Joerger, après la meilleure saison de l’équipe depuis 2005-2006.
Même si Joerger a mené les Kings à 39 victoires, Divac, qui est sous contrat jusqu’en 2022-2023, aurait pris cette décision afin d’assurer son emprise sur l’équipe, d’après ESPN.
Divac avait limogé le directeur général adjoint Brandon Williams un peu plus tôt jeudi et prévoyait rencontrer les joueurs à la suite du congédiement de Joerger.
Le départ de Joerger a causé une commotion dans la NBA, puisque Joerger a transformé le style de jeu des Kings, l’aidant à devenir l’une des formations les plus excitantes de la ligue.
...Tout comme Larry Drew
Après Memphis et Sacramento, une troisième franchise NBA a limogé son entraîneur, quelques heures seulement après la fin de la saison régulière 2018-2019.
Larry Drew, 61 ans, a été remercié par les Cavaliers qui ont terminé leur première saison depuis 2014 sans la vedette LeBron James, parti aux Lakers de Los Angeles, à la 14e et avant-dernière place dans l'Est (19 v-63 d).
Il avait succédé en novembre à Tyronn Lue, l'entraîneur qui avait conduit Cleveland au titre de la NBA en 2016, après seulement six matchs, tous perdus.
« Nous avons le plus grand respect et la plus grande appréciation pour tout ce qu'a accompli Larry comme entraîneur en chef », a expliqué le président de la franchise de l'Ohio, Koby Altman.
Drew, ancien entraîneur d'Atlanta (2010-13) et de Milwaukee (2013-14), avait rejoint Cleveland en 2014 en qualité d'adjoint.