TORONTO - Les Raptors de Toronto ont confirmé qu'ils avaient consenti une prolongation de contrat à l'entraîneur-chef Dwane Casey.

L'équipe affirme que les deux parties se sont entendues « sur les principaux détails » d'un contrat de trois ans en vigueur jusqu'à la fin de la saison 2018-19.

La valeur monétaire de l'entente n'a pas été dévoilée par l'équipe, mais des informations la semaine dernière l'ont évaluée à 18 millions $ US.

Casey a aidé les Raptors à connaître leur saison la plus fructueuse en 2015-16, les guidant à un record d'équipe de 56 victoires en saison régulière et à une place en finale de l'Association Est.

« 'Coach' Casey est un grand leader, un excellent enseignant, et un excellent coéquipier pour nous dans cette organisation », a dit le directeur général Masai Ujiri, qui avait promis la semaine dernière qu'une entente était imminente.

Casey avait hérité d'une équipe qui avait compilé un dossier de 22-60 en 2010-11 et qui a longtemps souffert de la stigmatisation de ses échecs en séries éliminatoires. Il a méthodiquement façonné une équipe déterminée, axée la défensive qui a remporté un record de 48 matchs à sa troisième saison et a amélioré ce chiffre à chacune des deux dernières années.

Il a entrepris la saison avec le poids de deux éliminations consécutives en première ronde des séries. Mais les Raptors ont vaincu les Pacers et le Heat dans des séries de sept matchs et ont infligé aux Cavaliers de Cleveland leurs deux premiers revers des séries éliminatoires avant de s'incliner en six matchs en finale de l'Est.

« Les gars savent à quoi s'attendre à chaque jour. La continuité rend les choses... pas faciles, je ne veux pas utiliser le mot facile. Elle rend les choses plus constantes, a dit Casey. Les gars se connaissent, ils connaissent leur rôle grâce à cette continuité. C'est très important pour nous. »

Dans le processus, le très respecté Casey a démontré son aptitude

à développer les talents. Il a aidé Kyle Lowry à mieux utiliser son attitude et sa détermination et à s'épanouir comme l'un des meilleurs meneurs de la ligue, il a contribué à ce que DeMar DeRozan diversifie son jeu et devienne l'un des meilleurs marqueurs de la ligue et, plus récemment, a permis à Bismack Biyombo d'exprimer son potentiel après en avoir arraché à Charlotte.

Maintenant, Lowry et DeRozan sont des joueurs étoiles et Biyombo est en bonne posture pour s'assurer une augmentation de salaire sur le marché des joueurs autonomes. Si l'on s'attend à ce que DeRozan signe un nouveau contrat à la valeur maximale, il serait étonnant que les Raptors puissent conserver les services de Biyombo et lui.

« La croissance... On ne sait pas où ça va nous mener, mais ça semble bien aller, a dit Ujiri. Nous avons confiance en notre groupe de joueurs. Ils peuvent continuer à se développer et ils veulent gagner. Nous voulons tous gagner à Toronto. »