PHILADELPHIE - Les Raptors de Toronto pourraient être privés de Pascal Siakam lors du match crucial de dimanche à Philadelphie, contre des Sixers qui mènent la série 2-1.

Siakam est un cas douteux, souffrant d'une contusion à un mollet.

Ça pourrait être survenu en sortant la jambe pour faire trébucher Joel Embiid, qui venait de le stopper, près du panier. Ou lors d'une chute, quand ce dernier a réussi un bloc à ses dépens.

Siakam a fourni en moyenne 22,9 points par match, en séries. Kawhi Leonard mène le club avec 31,5 points par rencontre.

Les Raptors ont subi jeudi un deuxième revers de suite, 116-95.

Le match no 4 sera présenté dimanche, à 15h30. Un match que les Raptors ne peuvent se permettre de perdre, a dit Kyle Lowry.

La faute commise contre 'The Process' est survenue dans la deuxième minute du dernier quart. Embiid a semblé heurter Siakam au mollet lors du geste. Ce dernier a quitté peu après, ne revenant pas dans le match.

« Il y a eu beaucoup de contacts pendant le match, a dit Siakam, auteur de 20 points en 34 minutes. J'ai passé beaucoup de temps sur le terrain. »

L'entraîneur Nick Nurse a affiché un optimisme prudent.

« Il reste un certain temps pour voir ce qu'il en sera, a dit Nurse. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment du dommage structurel, sinon nous dirions qu'il ne jouera pas, tout simplement. »

OG Anunoby est à l'écart lui aussi, ayant dû subir une appendicectomie, deux jours avant le début des séries.

Nurse a tempéré, disant que les Raptors ont su composer avec diverses blessures cette saison, en plus des matches où Leonard était laissé de côté pour prendre du repos.

« Il faut juste se retrousser les manches, a confié Nurse. Probablement qu'il y aura du temps de jeu pour un joueur qui n'en a pas encore eu, dans cette série. »

Lowry a peiné dans le troisième match: deux en 10, dont 0 en 4 au niveau des tirs de trois points. Il a souvent passé lors d'occasions de tirer à découvert.

En défense, le club a bien mal paru, et ce dès le départ.

« Nous n'étions pas durs à affronter, nous n'étions pas robustes, a dit Lowry. Je ne dis pas que nous allons devenir enragés, mais il faut être plus coriaces. Ils mettent leurs gabarits à profit. Il sont très agressifs, et il faut agir de façon à le contrer. »

Lowry a une taille modeste à six pieds, un pouce de plus que Fred VanVleet. Mais ce n'est pas la première fois que Lowry affronte des rivaux plus grands.

« Non. Et ce ne sera pas la dernière. Ce ne sera pas la dernière », a mentionné le vétéran Lowry.

À quel point le match de dimanche est-il important?

« Énorme, a résumé Lowry. Il nous faut une victoire. C'est l'état d'esprit, c'est ce que nous voulons. Nous allons jouer aussi intensément que possible. »

Le match numéro cinq aura lieu mardi, à Toronto.