Quitter Toronto a été « difficile » pour Kawhi Leonard
NBA mercredi, 11 déc. 2019. 08:47 mercredi, 11 déc. 2019. 12:19À quelques heures de l’affrontement contre son ancienne équipe, Kawhi Leonard a affirmé mercredi matin que de quitter les Raptors de Toronto pour les Clippers de Los Angeles a été tout sauf facile.
« J’y ai réfléchi longuement. J’ai pris mon temps. Je ne me suis pas pressé à prendre une décision rapide. J’ai discuté en détail avec la direction. C’était un difficile choix à faire. »
Leonard a par ailleurs indiqué qu’il n’a pas pensé à la cérémonie que les Raptors tiendront en son honneur avant la rencontre afin de lui remettre sa bague de championnat. Il a toutefois avancé qu’il s’attend à vivre un moment spécial.
« Non, je n’y ai pas pensé. Je vivrai le moment présent et recevrai ma bague avant de jouer », a-t-il expliqué. « C’est la première fois que je reviens en ville depuis la parade. En me rendant à l’aréna ce matin, je me suis évidemment remémoré quelques souvenirs. Ce sera bien sûr différent ce soir, mais on verra. »
Après avoir mené la concession torontoise au premier titre de son histoire, le joueur de 28 ans a signé un contrat de trois saisons d’une valeur de 103 millions $ avec les Clippers en juillet dernier. Le pacte est assorti d’une année d’option à la discrétion de Leonard pour la campagne 2021-2022.
Leonard s’attend donc à des réactions partagées de la part des partisans de l’équipe ce soir.
« Il y aura sans doute des applaudissements, mais je pense qu’il y aura définitivement plus de huées puisqu’ils veulent une victoire. Ils n’encourageront pas un joueur de l’autre équipe. »
Mardi matin, un panneau publicitaire installé au coin des rues Yonge et Dundas remerciait les Torontois au nom de Leonard et de son commanditaire New Balance.
How cool is this? New Balance just released a new Kawhi billboard at Yonge and Dundas.
— Alykhan Khamisa Ravjiani (@AlykhanKR) December 11, 2019
Thank You Toronto. pic.twitter.com/GuUEMoI0YE
« Ils ont été fantastiques l’an dernier. Ils nous ont supportés dans nos hauts et nos bas. J’en parlais justement à un autre média; alors que nous tirions de l’arrière dans chacune de nos séries pratiquement, à l’exception de la finale, ils n’ont pas cessé de nous supporter. Ils nous ont donné beaucoup d’énergie lors de chaque match et ça nous a aidés. C’est ma façon de les remercier. »
Acquis des Spurs de San Antonio avant la saison 2018-2019, Leonard a mené les Raptors au chapitre des points par match l’an dernier et a été élu joueur par excellence de la finale de la NBA remportée en six matchs contre les Warriors de Golden State. Il a de plus mené l’équipe en séries avec en moyenne 30,5 points par match.
Leonard a raté sept matchs cette saison. Il montre une moyenne de 25,1 points, 7,9 rebonds, 5,2 assistances et 1,9 vol de balle par rencontre.
À lire également