Les Raptors s'avouent vaincus devant Boston
NBA dimanche, 28 nov. 2021. 20:46 lundi, 29 nov. 2021. 00:02TORONTO - Les défaites s'accumulent pour les Raptors de Toronto qui semblent à court de ressources en raison des nombreuses blessures qui affligent plusieurs éléments clés de la formation.
Dimanche, Marcus Smart a marqué 21 points pour mener les Celtics de Boston à une victoire de 109-97 sur les Raptors, qui entamaient une séquence de sept parties à domicile. Avec cette défaite, les Raptors (9-12) ont perdu neuf de leurs 12 derniers affrontements.
Fred VanVleet a récolté 27 points dans la défaite, alors que la recrue Scottie Barnes en a ajouté 21, récupérant aussi sept rebonds. Pascal Siakam a terminé la rencontre avec 18 points et sept rebonds; Svi Mykhailiuk a enfilé 12 points; et Precious Achiuwa a été le plus actif au rebond avec neuf ballons récupérés.
Après le match, l'entraîneur-chef Nick Nurse était évidemment déçu du résultat, mais n'a pas blâmé le niveau d'effort de ses joueurs.
À lire également
« Je crois que les gars ont travaillé fort, a-t-il décrit. Plusieurs de ceux qu'on n'a pas vus souvent comme Yuta (Watanabe), Isaac (Bonga) et évidemment Justin (Champagnie), je crois qu'ils ont fait du bon travail. Ils ont mis tous leurs efforts, mais il y a tout simplement certaines choses qu'on ne pouvait pas surmonter. »
La performance de Barnes a été, une fois de plus, l'un des principaux points positifs du match. La progression de son tir de l'extérieur a été étalée au grand jour quand il a enfilé trois tirs de trois points en un peu plus de trois minutes au troisième quart.
« On lui a souvent dit de lancer. Nick (Nurse) lui dit de lancer. Je lui dis de lancer », a commenté VanVleet.
Le personnel d'entraîneur des Raptors s'est fait une priorité d'aider Barnes à développer un meilleur tir de l'extérieur depuis que l'organisation l'a sélectionné au 4e rang au total lors du repêchage de la NBA l'été dernier. De l'avis du principal intéressé, qui a réussi quatre de ses neuf tentatives, dimanche, il s'agit sans doute du plus grand nombre de lancers qu'il a effectué en un match depuis l'école secondaire.
« J'ai déjà réussi sept tirs de trois points en un match (à l'école secondaire) », a-t-il partagé.
« Si je suis libre et que j'ai l'occasion de lancer, pourquoi ne pas le faire?, a-t-il poursuivi. Il n'y a rien de bien impressionnant, c'est juste que si je suis ouvert, je dois lancer. Tout le monde m'encourage à le faire. On a tous confiance les uns envers les autres qu'on peut tous lancer, alors si j'en ai l'occasion, je dois lancer. »
Chez les Celtics (11-10), Al Horford a contribué à la victoire avec 17 points et 11 rebonds.
Parmi les absents dans le camp torontois, on note OG Anunoby, blessé à la hanche, Gary Trent fils, blessé à un mollet, et Khem Birch, blessé à un genou.
En retard 84-78 au quatrième quart, les Raptors ont vu Mykhailiuk enchaîné cinq points pour rétrécir l'écart à un seul point, mais Smart a répliqué avec deux tirs de trois points pour déclencher une poussée de 14-2 des Celtics qui n'ont plus regardé derrière.
Avant le début du match, les Raptors ont annoncé que le vétéran Goran Dragic avait quitté l'équipe pour des raisons personnelles. Dragic a été peu utilisé cette saison, alors que l'organisation préfère donner du temps de jeu aux jeunes gardes comme Trent Jr. et Dalano Banton.
Pas de mêlée pour LeBron cette fois
Cette fois il n’y a pas eu de mêlée entre les Pistons de Detroit et les Lakers de Los Angeles dans une victoire de ces derniers par la marque de 110 à 106.
Il y a une semaine, LeBron James et Isaiah Stewart en étaient presque venus aux coups lors d’un affrontement entre les deux formations. Stewart avait été suspendu deux matchs et James un seul.
La vedette des Lakers s’est imposée sur le terrain au tableau indicateur avec 33 points et neuf aides. James semblait en douleur au moment de clore la rencontre comme on pouvait l’apercevoir se tenir la hanche en quelques occasions.
Anthony Davis a aussi connu une bonne soirée avec 24 points et 10 rebonds. Russell Westbrook a récolté pour sa part 25 points et neuf aides.
Chez les Pistons, Stewart a été limité à cinq points et six rebonds. Jerami Grant s’est illustré avec 32 points.
Ailleurs dans la NBA
Warriors 105 - Clippers 90
GSW : Stephen Curry a terminé son match avec 33 points
LAC : Paul George s'est offert une récolte de 30 points
Bucks 118 - Pacers 100
MIL : un doublé de 26 points et 13 rebonds pour Giannis Antetokounmpo
IND : Caris LeVert a amassé 23 points
Kings 101 - Grizzlies 128
SAC : Buddy Hield a obtenu 14 points
MEM : Dillon Brooks a inscrit 21 points