MINNEAPOLIS - Les Timberwolves du Minnesota, qui présentent le pire dossier de la NBA, ont finalisé l'embauche de l'adjoint torontois Chris Finch comme nouvel entraîneur-chef, quelques heures après avoir congédié Ryan Saunders.

Le président des opérations basketball, Gersson Rosas, a confié le poste à Finch, âgé de 51 ans, qui en était à sa première saison avec les Raptors. Ils ont travaillé ensemble à Houston, où Finch était assistant (2011-16) et Rosas membre exécutif des opérations basketball.

«Il est l'un des esprits les plus créatifs de la NBA, il sait tirer le meilleur des joueurs, et je suis confiant qu'il saura amener notre équipe au prochain niveau et plus», a révélé Rosas dans le communiqué des Timberwolves.

Finch compte 24 ans d'expérience comme entraîneur, dont environ la moitié en Europe. Comme joueur, il a évolué avec les Sharks de Sheffield dans la Ligue britannique de basketball dont il a ensuite était l'entraîneur de 1997 à 2003. Finch a également entraîné l'équipe nationale britannique aux Jeux olympiques de 2012.

Il s'est ensuite joint à ce que l'on appelle maintenant la G League, remportant le titre d'entraîneur de l'année en 2010 avec le club Rio Grande Valley. Après ses six saisons avec les Rockets, Finch a passé un an comme assistant à Denver et trois avec la Nouvelle-Orléans. Considéré comme l'un des meilleurs stratèges offensifs de la ligue, Finch a dirigé des vedettes comme Nikola Jokic, Zion Williamson et James Harden au cours de sa carrière.

Cette décision en pleine saison du personnel d'une équipe à une autre est rare, signe évident que Rosas avait son ancien collègue en tête depuis un certain temps. Ce qui n'est pas rare, cependant, c'est que les Timberwolves changent d'entraîneur-chef au milieu de troubles continuels.

Saunders a compilé un palmarès de 43-94 après avoir pris le relais à titre intérimaire, le 6 janvier 2019, lorsque Tom Thibodeau a été congédié. Lorsque Rosas a été embauché quatre mois plus tard, il a gardé Saunders comme entraîneur à temps plein, mais à cause de la pandémie de coronavirus, Saunders, âgé de 34 ans, n'a jamais connu une saison complète.