Les Warriors de Golden State ont officialisé jeudi l'arrivée du vétéran Matt Barnes pour compenser l'indisponibilité de Kevin Durant, victime d'une entorse au genou gauche lundi.

Barnes, 36 ans, avait été libéré mi-février par Sacramento, son équipe depuis juillet dernier. L'ailier a disputé 54 matches cette saison avec des moyennes de 7,6 points, 5,5 rebonds et 2,8 passes décisives par match.

Barnes a déjà évolué entre 2006 et 2008 à Golden State, l'une des neuf équipes dont il a porté le maillot depuis ses débuts dans la NBA en 2004.

L'arrivée à Oakland de Barnes a surpris les observateurs, car il traîne la réputation d'un joueur difficile à gérer, dans les vestiaires et loin des terrains.

Il doit comparaître devant un tribunal de New York pour avoir agressé une jeune femme dans une boîte de nuit début décembre. En 2015, il avait eu une violente altercation avec Derek Fisher, un ancien coéquipier alors entraîneur des Knicks de New York, qui fréquentait l'ancienne femme de Barnes.

Golden State avait initialement décidé de recruter le meneur espagnol Jose Calderon, libéré par les Lakers de Los Angeles la semaine dernière.

Mais la blessure de Durant qui est indisponible pour une période indéterminée, a contraint les champions de la NBA en 2015 à changer leurs plans et à recruter un joueur d'expérience qui tourne à des moyennes de 8,2 points et 4,6 rebonds par match depuis ses débuts dans la NBA.