Même si Luguentz Dort n'a pas été sélectionné au dernier repêchage de la NBA, il a tout de même trouvé preneur cet été auprès du Thunder d’Oklahoma City, avec qui il a signé un contrat d’un an à deux volets.

En attendant un rappel du grand club, le Montréalais de 20 ans évolue dans la G-League avec le Blue.

« Ça se passe vraiment bien. J’ai commencé à m’adapter. La façon que le Thunder joue, et la ville, c’est vraiment un gros changement. Depuis que je suis ici, je me suis vraiment amélioré et j’aime ça être ici.

« On peut m’appeler n’importe quand. Mais dans ma tête, je veux toujours être prêt et je vais rester patient. Je vais continuer à travailler fort, je sens qu’ils ont un plan pour moi. Je suis ici en ce moment pour m’améliorer et pour être capable de bien fitter dans le jeu avec le Thunder. »

Le produit d’Arizona State a réussi un sommet personnel de 33 points au niveau universitaire. Dans la G-League, le garde a amassé 35 points à son premier match professionnel, le 9 novembre, contre les Lakers de South Bay. Sans être aussi exubérant, Dort a continué à contribuer aux victoires des siens dans les rencontres qui ont suivi.

« Ma confiance a toujours été haute. J’étais vraiment content de ce match-là. C’était pour envoyer un message et me montrer à moi-même et à tout le monde que je suis prêt à jouer à ce niveau.

« J’ai eu une bonne saison l’année dernière (dans la NCAA). Si j’avais su que je n’allais pas être repêché, je serais resté une autre année, mais je n’ai aucun regret par rapport à ma décision. J’en ai parlé avec ma famille et mes coachs. Je pense que c’était la meilleure décision et maintenant je veux juste continuer de m’entraîner fort pour aller où je veux aller. »

Comme Chris Boucher, Luguentz Dort a la possibilité de servir de modèle aux jeunes basketteurs québécois.

« C’est vraiment gros. En grandissant, je n’ai pas vu beaucoup de joueurs d’ici dans la NBA. Le premier que j’ai vu, c’est Chris Boucher. On a joué pour le même club mais il était vraiment plus vieux que moi. On voit comment il y a beaucoup de talent qui commence à venir de Montréal. Si tu as un but, il faut continuer de foncer. »