Luguentz Dort et Chris Boucher passent à la banque
NBA jeudi, 30 juin 2022. 18:21 samedi, 14 déc. 2024. 15:40Les Montréalais Luguentz Dort et Chris Boucher ont chacun signé de nouvelles lucratives ententes, respectivement avec le Thunder d'Oklahoma City et avec les Raptors de Toronto.
Adrian Wojnarowski, du réseau ESPN, rapporte que Dort a accepté une offre de cinq ans et 87,5 M$ pour demeurer avec le Thunder. C'est son agent Thad Foucher qui a confirmé l'information à ESPN.
Ignoré au repêchage de la NBA, Dort s'est rapidement établi chez le Thunder avec son jeu défensif hargneux et sa force physique. Son salaire de 17,5 millions de dollars fait de lui l'athlète québécois le mieux payé, toutes ligues professionnelles confondues.
Free agent G Lu Dort has agreed to a five-year, $87.5M deal to stay with the Oklahoma City Thunder, his agent Thad Foucher of Wasserman tells ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) June 30, 2022
Mercredi soir, le Thunder avait décliné l'année d'option de Dort, qui allait lui rapporter 1,9 M$, dans le but de s'entendre à plus long terme.
Dort a connu la meilleure saison de sa carrière avec 17,2 points, 4,2 rebonds et 1,7 aide par rencontre. Il a disputé 51 matchs, avant d'être opéré pour une blessure. Il a affiché 23,3 points par match à ses six derniers matchs.
« Tout le monde sait ce que nous voyons en 'Lu" et ce qu'il représente pour l'équipe », a dit récemment le directeur général du Thunder, Sam Presti.
Athlète de Montréal-Nord, Dort s'est joint à OKC avant la saison 2019-20, en tant que joueur non repêché. Dans la NCAA, il s'était distingué avec Arizona State.
Dort s'est taillé une place dans le jeune noyau du Thunder, en compagnie de l'Ontarien Shai Gilgeous-Alexander et de l'Australien Josh Giddey. On misera aussi sur Chet Holmgren, qui a été repêché deuxième cette année.
En raison de blessures, il n'a pas joué au-delà du 12 février, par contre. Au début mars, le Thunder a fait savoir que sa saison était finie, dans la foulée d'une opération à l'épaule gauche.
Dort a inscrit 130 tirs de trois points, un sommet dans l'équipe la saison dernière. De plus, son taux de succès aux lancers francs est passé de 74 à 84 %, par rapport à la saison précédente.
De son côté, Boucher touchera la somme de 35,25 M$ grâce à un contrat de trois saisons, toujours selon les informations de Wojnarowski.
Chris Boucher is returning to the Toronto Raptors on a three-year, $35.25M deal, his agent Sam Permut of @RocNationSports tells ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) June 30, 2022
Boucher a disputé 80 matchs cette saison, son plus haut total en carrière, étant sur le parquet un peu plus de 21 minutes en moyenne. Il a enfilé 9,4 points et 6,2 rebonds par match en moyenne.
Boucher possède un ensemble de compétences précieuses, combinant le blocage des tirs et les rebonds d'élite pour aller de pair avec une capacité à étirer le plancher. En 2020-21, il a marqué en moyenne 13,6 points.
À sa quatrième saison avec Toronto, Boucher a mené les siens avec 75 blocs.
Les Raptors ont engagé Boucher avant la saison 2018-19; il avait pris part à un seul match la saison précédente, avec Golden State.
Boucher a surtout joué avec les Raptors 905 au départ, étant d'ailleurs nommé le joueur le plus utile de la G League, en 2019.
Les Raptors garderaient aussi les services du vétéran de 34 ans Thad Young, qui empocherait 16 M $ sur deux ans.
En 26 matches avec le club, Young a récolté en moyenne 6,3 points et 4,4 rebonds.
Il a été acquis de San Antonio, dans l'échange impliquant Goran Dragic.
« Je suis très reconnaissant, a écrit Young sur Twitter, jeudi soir. 'We The North', allons-y. »