Après son joueur vedette Luka Doncic, le propriétaire des Mavericks de Dallas Mark Cuban a indiqué à ESPN que le tournoi pour entrer en éliminatoire était « une énorme erreur ».

Ce dernier explique sa décision en raison des exigences déjà importantes d’un calendrier condensé pour conclure la saison régulière.

« Je comprends pourquoi la NBA fait ça, mais si nous devons être créatifs avec la COVID, nous devrions directement y aller de 1 à 20 et laisser les quatre dernières équipes dans un tournoi. C’est l’année pour le tenter alors que les 10 matchs retranchés étaient dans l’Association », a exposé Cuban.

« Le pire en ce moment avec notre approche, c’est qu’elle double le stress avec la saison compressée. Au lieu de jouer pour une place en séries afin de pouvoir reposer nos joueurs comme le classement devient plus prévisible, les équipes doivent approcher chaque match comme étant une rencontre de séries afin de rester dans le top-6. Les conséquences, comme Luka l’a mentionné, sont énormes. Les joueurs jouent donc plus de matchs et passent plus de minutes sur le terrain en moins de jours », a ajout le propriétaire.

Le Bureau des gouverneurs, dont fait partie Cuban, avait approuvé à l’unanimité une proposition d’un tournoi éliminatoire pour cette saison. La NBA en avait fait usage une première fois avant la bulle lors des dernières séries.

Les Mavericks occupent le septième rang de la division Ouest ce qui fait en sorte qu’ils devraient prendre part à ce tournoi afin de participer aux séries.

Pour le déroulement, la septième et huitième équipe au classement dans l’Association vont s’affronter et le gagnant obtiendra un billet éliminatoire. Le perdant devra mériter une place en ayant le dessus sur la formation qui remportera le duel entre la neuvième et 10e position.