Selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, les Knicks de New York envoient le centre Nerlens Noel et le meneur de jeu Alec Burks aux Pistons de Detroit. New York a également envoyé deux futurs choix de deuxième ronde et six millions de dollars pour encourager les Pistons à accepter le transfert.

Avec ce mouvement d’effectif, les Knicks rajoutent 19 millions de dollars à leur cap salarial. Ainsi, la signature du garde Jalen Brunson des Mavericks de Dallas n’est plus qu’imminente, ne reste plus qu’à attendre l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la NBA qui débute jeudi.

Avant cette annonce, plusieurs rumeurs annonçaient l’arrivée de Brunson dans la Grosse Pomme sous une transaction et signature immédiate. Le contrat s’élèverait à 100 millions de dollars pour une durée de quatre ans.

Notons qu’au repêchage tenu le 23 juin dernier, les Knicks s’étaient départis du garde Kemba Walker, en l’envoyant à ces mêmes Pistons. Kemba qui trainait un contrat à neuf millions par année.

La saison dernière, Brunson a aidé Dallas à se rendre en finale de l'Association Ouest, mais les Warriors de Golden State l’ont emporté en cinq parties. En 79 matchs, l’ancien produit de Villanova a amassé en moyenne 16,3 points par match, en plus de réussir 50,2 % de ses lancers. Seul Jrue Holiday des Bucks de Milwaukee a des statistiques semblables dans la NBA, soit d’avoir accumulé en moyenne plus de 15 points par match et d’avoir réussi plus de 50 % des lancers tentés.