Les Raptors de Toronto se préparent en vue de la prochaine saison qui doit donner son coup d’envoi le 22 décembre dans la NBA.

Le portrait est différent pour la formation canadienne sur plusieurs points et l’entraîneur-chef Nick Nurse a abordé certains d’entre eux avec Kate Beirness de TSN.

« C’est une nouvelle saison avec une nouvelle identité, mais nous allons garder certaines de nos caractéristiques pour jouer au basketball à la manière des Raptors », a-t-il dressé comme vue d’ensemble.

Parmi les changements à la formation, il est difficile de ne pas remarquer les départs au centre de Marc Gasol et Serge Ibaka. Le pilote de l’équipe ne cache pas qu’ils ont chacun contribué au succès des Raptors dans les dernières années, mais il a hâte de travailler avec les nouveaux venus Aaron Baynes et Alex Len.

« Marc et Serge étaient incroyables. Ils étaient dans les meilleurs à leur position dans la Ligue. Marc est sans doute parmi les meilleurs passeurs pour un joueur de sa stature ce qui va certainement nous manquer. »

« On a eu Aaron Baynes pour une raison et nous croyons qu’Alex a un potentiel qu’il n’a pas su encore développer à son plein potentiel », a-t-il souligné.

La nouvelle campagne s’entame dans une atmosphère différente pour les Raptors. Avant d’aborder les impacts de la COVID-19, la formation canadienne n’est plus championne en titre, alors que ce droit revient aux Lakers de Los Angeles à la suite de leur triomphe dans la bulle à Orlando.

Les Raptors ont baissé pavillon au deuxième tour lors du septième match de la série contre les Celtics de Boston. Une élimination qui semblait encore fraîche dans la mémoire de l’entraîneur-chef.

« C’était une défaite difficile, a reconnu Nurse. Lorsque tu gagnes au terme d’une saison, tu n’as pas le sentiment de remettre en doutes certains jeux. C’est certain que je regarde si j’avais pu faire certains éléments différents lors de la saison-morte. Je pense qu’on va apporter des changements et nous évoluons toujours. »

La réalité de la pandémie a forcé les Raptors à établir un nouveau domicile à Tampa Bay pour le début de la saison. Au lieu de tenter de créer un sentiment de normalité dans son nouvel environnement, Nurse croit que les joueurs doivent en tirer le positif.

« Je ne sais pas si on va tenter de rendre le tout normal ou plutôt accepter que ce ne le sera jamais vraiment. »

« Je pense qu’on essaie de se tourner vers le positif chaque jour. Nous sommes choyés et nous voulons voir les opportunités au lieu du contraire », a suggéré l'entraîneur-chef.

Si la COVID-19 est au coeur des discussions, il en va de même pour ce qui est de la lutte aux injustices sociales et Nurse est bien conscient de cette situation. Il veut d’ailleurs laisser la chance à ses joueurs de s’exprimer sur la question.

« C’est une partie importante en tant qu’entraîneur et pour les meneurs de l’équipe de parler oui des mesures sanitaires, mais aussi des injustices sociales. Nous voulons les écouter et leur donner une plateforme pour s’exprimer alors que le but est de rendre le monde meilleur », a-t-il reconnu.

Les Raptors doivent disputer deux matchs préparatoires contre les Hornets de Charlotte avant d’affronter le Heat de Miami pour clore leur calendrier préparatoire.