Pascal Siakam a été invité pour la première fois au Match des étoiles de la NBA à Chicago, jeudi, en tant que représentant des Raptors de Toronto.

Les capitaines seront Giannis Antetokounmpo, des Bucks de Milwaukee, qui sera opposé à nul autre que LeBron James, des Lakers de Los Angeles. Ce sont les mêmes que l'année dernière.

Camerounais de 25 ans, Siakam a des moyennes par match de 23,7 points, 7,4 rebonds et 3,5 passes, cette saison. Ce sont tous des sommets en carrière.

Au terme de la saison dernière, il a été nommé le joueur s'étant le plus amélioré dans la NBA.

Les Raptors ont repêché Siakam 27e en 2016, après qu'il soit passé par New Mexico State.

« Comme jeune joueur à mon arrivée, en connaissant mon parcours, d'être au match des étoiles, c'est fou d'y penser », a dit Siakam.

« Il y a deux ans, il était notre 11e joueur au début de la saison, a dit l'entraîneur des Raptors, Nick Nurse. La saison d'avant, il était dans la G League. C'est toute une ascension. »

Toronto compte un joueur partant au match des étoiles pour la sixième année de suite. Aucun autre club ne peut en dire autant. Siakam arrive dans la foulée de Kawhi Leonard (2019), DeMar DeRozan (2017 et 2018) et Kyle Lowry (2015 et 2016).

En tant que celui qui a reçu le plus de votes, LeBron aura le premier choix pour composer son équipe en vue des festivités du 16 février, alors qu'Antetokounmpo choisira en premier parmi les réservistes, dont l'identité sera révélée le 31 janvier après un vote parmi les entraîneurs-chefs.

« King James » participe à l'évènement pour la 16e fois comme partant, un record. Kareem Abdul-Jabbar est celui qui détient toutefois le record absolu, avec 19, devant Kobe Bryant, avec 18.

James a obtenu 6 275 459 votes du public, soit 163 724 de plus que Luka Doncic. Antetokounmpo en a lui recueilli 5 902 286, soit près de trois millions de plus que son plus proche poursuivant, Joel Embiid.

Les capitaines annonceront la composition finale de leur équipe le 6 février.

Représentants de l'Est :

Giannis Antetokounmpo (Bucks)
Pascal Siakam (Raptors)
Joel Embiid (76ers)
Kemba Walker (Celtics)
Trae Young (Hawks)

Représentants de l'Ouest :

LeBron James (Lakers)
Anthony Davis (Lakers)
Kawhi Leonard (Clippers)
Luka Doncic (Mavericks
James Harden (Rockets)