Pascal Siakam, qui fait partie de l'équipe championne de la NBA, les Raptors de Toronto, a été élu joueur le plus amélioré lors de la remise annuelle des prix lundi soir.

Il a remporté 86 % des votes, lui qui se retrouvait en compagnie de De'Aaron Fox (Kings de Sacramento) et d'Angelo Russell (Nets de Brooklyn) dans cette catégorie.

« Je veux remercier l'organisation des Raptors d'avoir cru en moi, a déclaré le Camerounais de 25 ans. Je veux aussi remercier mes entraîneurs et mes coéquipiers. On s'est battu tous les soirs pour la victoire. Je suis simplement heureux de faire partie d'une équipe aussi incroyable. »

Siakam a aussi pris quelques instants pour remercier le soutien de sa famille, qui était dans la salle. Il a dit qu'il avait reçu l'éthique de travail de sa mère, qu'il qualifie de surhumaine.

« Les gens qui connaissent mon histoire savent aussi à quel point mon père a été important, a indiqué Siakam, dont le père est décédé dans un accident de voiture en 2014. Il avait un rêve plutôt fou, que tout ça allait être possible. Je suis béni d'avoir pu réaliser ce rêve. »

Derrière le joueur étoile Kawhi Leonard, Siakam a obtenu en moyenne 16,9 points, 6,9 rebonds et 3,1 aides par rencontre à sa troisième campagne. L'année précédente, il avait des moyennes de 7,3 points, 4,5 rebonds et 2,0 aides.

« Nous sommes tellement fiers de Pascal, a indiqué le président des Raptors Masai Ujiri par voie de communiqué. Son histoire est formidable et elle démontre où le travail acharné et la confiance en soi peuvent vous mener. Nous l'avons rencontré une première fois en 2012, à Basketball Sans Frontières, et sept ans plus tard il fait partie d'un club champion dans la NBA.

« Ce trophée reflète les heures innombrables passées au gym à raffiner son jeu, et ça illustre aussi sa contribution exceptionnelle à notre équipe. Nous sommes vraiment ravis pour lui. »

Doncic recrue de l'année

Plus tôt, pour le premier prix de la soirée, Luka Doncic a été choisi recrue de l'année. Il a été préféré à Trae Young et Deandre Ayton.

Lou Williams a pour sa part mérité pour la troisième fois de sa carrière le statut de meilleur sixième homme. Son coéquipier des Clippers de Los Angeles Montrezl Harrell était également nommé, ainsi que Domantas Sabonis, des Pacers de l'Indiana.

Pour la deuxième année de suite, le pivot français Rudy Gobert a hérité du titre de joueur défensif par excellence. Il a devancé Giannis Antetokounmpo et Paul George au scrutin.

Mike Conley (Jazz de l'Utah) a lui été choisi meilleur coéquipier.

Le joueur des Wizards de Washington Bradley Beal a été honoré pour son implication dans la communauté.

Chez les entraîneurs, l'honneur est allé à Mike Budenholzer, des Bucks de Milwaukee. Ces derniers ont présenté le meilleur dossier de la NBA.

Giannis couronné joueur par excellence