Malgré un premier quart catastrophique, Golden State s'est imposé, mercredi, au domicile de son grand rival San Antonio par la marque de 110-98.

Les Warriors ont aligné une neuvième victoire consécutive, accru leur avance au classement de la conférence Ouest et envoyé un message fort aux Spurs qu'ils pourraient potentiellement retrouver en finale de conférence en mai.

Après sept minutes de jeu, une telle issue semblait pourtant impossible : la franchise d'Oakland, méconnaissable et extrêmement maladroite (1 sur 11 au tir), était menée par 20 points (23-3).

Les Warriors, vainqueur la veille des Rockets de Houston (113-106), ont commencé à se réveiller en fin de première période mais accusaient encore seize points de retard (33-17).

Puis Stephen Curry (29 points) et Klay Thompson (23 pts) ont complétement changé la physionomie de ce choc : à partir de la deuxième période, Golden State a pris l'ascendant et San Antonio a perdu pied, ralliant les vestiaires avec seulement trois points d'avance (57-54).

Les Warriors sont passé en tête pour la première fois de la soirée dès le début du troisième quart-temps (59-57) et ne sont plus retournés grâce à David West (15 pts), joueur des Spurs la saison dernière, décisif dans la dernière période.

« On s'est dit pendant la première période que cela allait être compliqué et cela allait être une longue soirée », a admis Curry après la 61e victoire de son équipe cette saison.

« Mais la façon dont on a retourné ce match en notre faveur montre qu'on est sur la bonne voie à l'approche des séries », a insisté le double meilleur joueur (MVP) en titre.

Les Raptors l'échappent face aux Hornets
Sommaire

Marvin Williams a réussi un long panier de trois points avec 8,7 secondes à faire et les Hornets de Charlotte sont venus de l'arrière au quatrième quart avant de vaincre les Raptors de Toronto 110-106.

Les Raptors ont ainsi vu leur série victorieuse être freinée à six. Ils ont aussi gaspillé une occasion de gruger l'avance des Celtics de Boston au sommet de la section Atlantique.

Marco Belinelli a inscrit 21 points pour les Hornets même s'il avait eu besoin de sept points de suture pour fermer une coupure après avoir reçu un ballon au visage la veille face aux Bucks de Milwaukee. Kemba Walker a ajouté 19 points et Williams a terminé la partie avec 18 points au compteur.

DeMar DeRozan a été le plus productif du côté des Raptors avec 28 points. Jonas Valanciunas a accumulé 14 points et 15 rebonds, tandis que Cory Joseph a récolté 18 points, cinq aides et sept rebonds.

Un quatrième triplé de suite pour Westbrook
Sommaire

ContentId(3.1223840):NBA : Thunder 114 - Magic 106
bellmedia_rds.AxisVideo

Russell Westbrook continue d'enchaîner les prestations étourdissantes : le meneur d'Oklahoma City a marqué 57 points et a ajouté un 38e triplé à ses statistiques de la saison contre Orlando (114-106 après prolongation).

Westbrook, meilleur marqueur du Championnat 2016-17, a conduit son équipe à sa 43e victoire de la saison, synonyme de qualification pour les éliminatoires pour la septième fois lors des huit dernières saisons.

Il a fini la rencontre avec 57 points, à une unité de son record personnel, 13 rebonds et 11 passes décisives, soit son quatrième triplé (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) consécutif.

Il ne lui manque plus que trois triplés pour égaler le record d'Oscar Robertson qui, lors de la saison 1961-62, en avait réussi 41 sous le maillot des Royals de Cincinnati.

Avec huit matchs de saison régulière encore à disputer, le numéro 0 d'OKC semble en mesure d'égaler, voire d'améliorer, le vieux record de Robertson.

Avec cette nouvelle prestation de haute-volée, Westbrook a encore marqué des points précieux dans la course au titre de meilleur joueur de la saison (MVP).

Mais alors que les séries vont débuter dans deux semaines, il faudra voir si cette débauche d'érnergie - il a disputé tous les matches de son équipe en passant en moyenne plus de 34 minutes sur le parquet par match - ne va coûter cher au Thunder, 6e de la conférence Ouest (43 v-31 d), qui pourrait affronter Houston et James Harden au 1er tour.

Ailleurs dans la NBA :

Atlanta 99, Philadelphie 92
ATL : Dwight Howard a fourni 22 points et 22 rebonds.
PHI : Richaun Holmes a inscrit 25 points.

Milwaukee 103, Boston 100
MIL : Giannis Antetokounmpo a obtenu 22 points et 9 rebonds.
BOS : Isaiah Thomas a récolté 32 points.

Miami 105, New York 88
MIA : Goran Dragic a récolté 20 points et 9 aides.
NYK : Kristaps Porzingis a inscrit 20 points.

Dallas 118, La Nouvelle-Orléans 121
DAL : Dirk Nowitzki a mené son club avec 23 points.
NOP : Anthony Davis a fourni 30 points.

Indiana 97, Memphis 110
IND : Paul George a récolté 22 points.
MEM : Mike Conley a amassé 36 points et 6 aides.

Washington 124, Los Angeles (Clippers) 133
WAS : John Wall a fourni 41 points, 7 rebonds et 8 aides.
LAC : Blake Griffin a inscrit 26 points, 10 rebonds et 9 aides.

Utah 112, Sacramento 82
UTA : Gordon Hayward a inscrit 20 points.
SAC : Ben McLemore a récolté 22 points.