Houston, sous la conduite de sa vedette James Harden, s'est offert dimanche une victoire de prestige (117-112) face au champion en titre Cleveland, qui fait du surplace à un peu plus d'un mois du début des éliminatoires.

« The Beard » a gagné son duel face à LeBron et ses Rockets peuvent, selon lui, viser très haut cette saison.

« Ce match était un gros test pour nous et on a montré qu'on avait du répondant », a assuré Harden qui a fini la rencontre avec 38 points, 10 rebonds et 11 passes décisives, soit son 16e triplé (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) de la saison.

James a marqué 30 points et son alter-ego Kyrie Irving en a ajouté 28, mais ils n'ont pas réussi à déstabiliser le collectif de Houston.

Les Cavaliers comptaient pourtant neuf points d'avance à la pause après avoir marqué 41 points en 2e période, mais les Rockets sont repassés devant grâce à un barrage de tir à trois points (16 réussis sur 45 tentés) et seulement six ballons perdus, contre 15 à Cleveland.

Houston a consolidé sa 3e place (46 v-21 d) et lorgne plus haut alors que le leader de la conférence Ouest et grand favori, Golden State (52 v-14 d), vient de perdre trois matchs de suite en saison régulière pour la première fois depuis novembre 2013 et donne d'inquiétants signes de faiblesse.

Cleveland n'est pas non plus au mieux : le leader de la conférence Est a perdu cinq de ses sept derniers matchs.

Les Bulls continuent de piquer du nez
Sommaire

Les Celtics de Boston ont infligé dimanche aux Bulls de Chicago, en pleine crise, une cinquième défaite consécutive (100-80) qui les éloigne toujours plus des éliminatoires.

Les Celtics ont assommé d'entrée les Bulls en marquant 13 points, sans en concéder un seul. Il a fallu attendre le treizième tir des Bulls pour qu'ils fassent enfin mouche, à six minutes du terme de la première période grâce à Dwyane Wade.

Mais Wade, à l'image de son équipe, a vécu un après-midi cauchemardesque : le triple champion NBA, arrivé l'été dernier en provenance de Miami, a fini la rencontre avec huit points, 36,7 % de réussite au tir et un catastrophique et inédit dans sa carrière -37.

Les Bulls ont rallié les vestiaires avec 29 points marqués au tableau d'affichage, le plus faible rendement d'une équipe de la NBA à la pause cette saison.

Boston, troisième de la conférence Est (42 v-25 d) a compté jusqu'à 29 points d'avance grâce à son meneur Isaiah Thomas (22 pts), mais a fini en roue libre.

« On est toujours en train de se chercher. C'est un processus durant lequel on va connaître des moments difficiles, certains plus durs que d'autres », a expliqué Wade.

Les Bulls sont dixièmes de la conférence Est (31 v-35 d), à deux victoires de la 8e place et il leur reste 16 matchs pour décrocher leur qualification.

« Il faut demander aux autres joueurs, mais je suis là pour me battre à chaque match », a assuré Wade.

Brooklyn gagne enfin à domicile
Sommaire

Les Nets de Brooklyn ont remporté dimanche le derby de New York face aux Knicks (120-112), signant leur première victoire à domicile depuis le 26 décembre.

Après 16 défaites consécutives, les Nets, pire équipe du Championnat 2016-17 (12 v-53 d), ont redonné le sourire à leur supporteurs, sevrés de victoires au Barclays Center.

Robin Lopez, incertain pour ce match à cause d'une blessure à la cheville droite, a inscrit 25 points, dont six paniers à trois points consécutifs.

La star des Knicks Carmelo Anthony a fini la rencontre avec 27 points, ce qui en fait le septième joueur dans l'histoire de la célèbre franchise new-yorkaise à dépasser le seuil des 10.000 points marqués.

Mais les Knicks font grise mine après cette troisième défaite d'affilée, la cinquième en six matches: ils sont toujours 12e de la conférence Est (26 v-41 d), mais comptent six victoires de retard sur la dernière place qualificative pour les séries avec 15 matchs encore à disputer.

Ailleurs dans la NBA

Miami 98, Indiana 102
MIA
: Hassan Whiteside a récolté 26 points et 21 rebonds.
IND : Paul George a fourni 28 points et 10 rebonds.

Portland 110, Phoenix 101
POR
: Damian Lillard a amassé 39 points et 6 rebonds.
PHX : Devin Booker a inscrit 28 points.

Philadelphie 118, Los Angeles (Lakers) 116
PHI
: Dario Saric a récolté 29 points, 7 rebonds et 5 aides.
LAL : Jordan Clarskon a obtenu 30 points et 8 aides.