Les Celtics de Boston, deuxièmes de l'Association Est encore privés de Jayson Tatum en quarantaine à cause du coronavirus, ont été corrigés sur leur terrain du TD Garden par New York (105-75), dimanche.

Les C's, qui avaient parfaitement repris le jeu vendredi en battant Orlando (124-97), après trois matchs sans jouer, faute d'avoir assez de joueurs à aligner en raison de la COVID-19, ont manqué de tout cette fois face à des Knicks tout heureux de mettre un terme à leur série de cinq défaites.

L'envie, les jambes, l'adresse surtout (29,8 % de réussite, 15,2 % à longue distance, pires taux depuis un match datant de 2004) ont fait défaut, malgré le retour de Kemba Walker, enfin rétabli de ses douleurs récurrentes au genou gauche et dont l'absence remontait à fin septembre, quand Boston a perdu en finale de l'Est des dernières séries contre Miami.

Or, le meneur a eu du mal avec 9 points à 3/13 aux tirs et a dû quitter ses coéquipiers au troisième quart pour un coup reçu sur le flanc droit. Rien de bien méchant, mais puisque le match était déjà perdu, la précaution s'est imposée aux Celtics qui vont se mesurer deux fois de suite aux Sixers à Philadelphie, mercredi et vendredi.

C'est un premier revers après cinq victoires de rang, malgré les efforts de Jaylen Brown (25 pts).

New York, encore porté par Julius Randle (20 pts, 12 rbds), rejoint Charlotte à la 9e place.

Doncic surpasse Jordan

Les Bulls de Chicago ont retrouvé le chemin de la victoire en battant les Mavericks de Dallas 117-101, dimanche.

Bulls 117 - Mavericks 101

Ils mettaient fin à une disette de quatre revers consécutifs.

Malgré la défaite, Luka Doncic a dépassé Michael Jordan avec un 29e triple-double en carrière : il a cumulé cette fois 36 points, 16 rebonds et 15 aides. Il est maintenant à égalité avec Grant Hill, au 15e rang.

Le Slovène avait déjà engrangé 30 points à la mi-temps, et il n’a pas eu beaucoup d’aide en l’absence de cinq joueurs de la rotation en raison de cas reliés à la COVID-19. Tim Hardaway était également à l’écart avec une blessure à l’aine gauche.

« En seconde demie, j'ai été mauvais. Ce revers, il est pour moi. J'ai été égoïste, parce que j'avais mis 30 points après les deux premiers quarts. Je dois faire bien mieux dans les deux suivants, beaucoup mieux », a commenté Doncic, qui affichait un excellent 11/18 aux tirs dans le premier acte, mais a fini à 13/30, ne rentrant donc ensuite que 2 tentatives sur 12. 

Dans la victoire, Lauri Markkanen a obtenu 29 points et 10 rebonds, alors que Garrett Temple a ajouté 21 points, dont 15 au deuxième quart.

Le Jazz se venge de Denver

Éliminé au premier tour des dernières séries, au terme d'une série dantesque perdue 4-3 après avoir mené 3-1, le Jazz n'a cette fois pas laissé revenir les Nuggets, s'imposant 109-105.

C'est Jordan Clarkson en sortie de banc qui a été le facteur X du Jazz avec 23 points (9/13 aux tirs), avant que Rudy Gobert (15 pts, 13 rbds, 2 contres) ne scelle la rencontre avec un dunk dans les dernières secondes. Quelques secondes plus tôt, il avait donné à Donovan Mitchell (18 pts) sa seule passe décisive du soir.

Côté Nuggets, qui glissent au 11e rang dans l'Ouest, Nikola Jokic (35 pts, 14 rbds, 9 passes) et Jamal Murray (30 pts, 5 rbds) ont été omniprésents, mais trop seuls.

Avec ce cinquième succès d'affilée, Utah (9-4) consolide sa troisième place à l'Ouest, juste derrière les Clippers qui ont étrillé Indiana (129-96).

L.A. s'est appuyé sur une adresse redoutable derrière l'arc (19/39) et une efficacité collective qui l'a été tout autant, avec sept joueurs entre 10 et 20 points.

Un autre match reporté

La NBA a annoncé que la rencontre entre les 76ers de Philadelphie et le Thunder d'Oklahoma City avait été reportée en raison du protocole sanitaire imposé par la COVID-19.

En raison d'une mesure de traçage de contacts, les Sixers ne sont pas en mesure de disputer la rencontre avec le minumum de huit joueurs requis par les règles de la NBA.

Ailleurs dans la NBA :

Dunk fracassant de Zion Williamson

 

Pelicans 128 – Kings 123               

 

NO : 31 points, 6 rebonds et 2 aides pour Zion Williamson

SAC : 43 points, 4 rebonds et 13 aides pour De'Aaron Fox

 

Pacers 96 – Clippers 129            

 

IND : 23 points, 1 rebond et 2 aides pour Doug McDermott

LAC : trois jours ont obtenu 20 points, soit Paul George, Luke Kennard et Marc Morris

 

Jazz 109 - Nuggets 105
Pelicans 128 - Kings 123
Autre tour de magie de Luka Doncic
Le duo Doncic-Porzingis fait des flammèches