SHANGHAI - La star du basket Stephen Curry a estimé samedi qu'il serait « contre-productif » pour les joueurs de la NBA de suivre l'exemple de leurs homologues du football américain (NFL) en s'agenouillant en signe de protestation pendant l'hymne américain.

Le double joueur par excellence, champion NBA l'an passé avec les Warriors de Golden State, avait déclaré auparavant qu'il hésitait à se rendre à la Maison-Blanche pour la traditionnelle visite des champions NBA au président, poussant Donald Trump à retirer son invitation à toute l'équipe.

« Tout ce qui irait plus loin que ça serait, selon moi, contre-productif », a déclaré Curry, en marge d'un match de pré-saison en Chine contre les Timberwolves du Minnesota.

De nombreux joueurs de la NFL posent désormais un genou à terre lors de l'hymne américain avant les rencontres, en réaction à des propos de Donald Trump.

Le président américain avait provoqué la colère des joueurs en reprochant un manque de patriotisme à ceux s'agenouillant pendant l'hymne - un moyen de symboliquement dénoncer le racisme aux Etats-Unis - et en les qualifiant notamment de « fils de pute ».

L'origine du geste remonte à l'été 2016, lorsque l'ancien quart-arrière des 49ers de San Francisco Colin Kaepernick l'avait effectué - et provoqué un scandale national - pour protester contre les meurtres de plusieurs Noirs abattus par des policiers blancs.

Kevin Durant, qui a rejoint Stephen Curry à Golden State la saison dernière, a précisé pour sa part qu'il ne poserait pas de genou à terre, mais qu'il « ne serait pas surpris » si d'autres joueurs le faisaient.

Dans un balado diffusé mercredi par le Hollywood Reporter, l'ancienne star des Lakers de Los Angeles Kobe Bryant, retraité depuis 2016, a lui affirmé qu'il s'agenouillerait s'il jouait encore.

Selon les médias américains, la NBA a envoyé fin septembre une note aux 30 franchises de la ligue les avertissant que leurs joueurs auront l'obligation d'être debout durant l'hymne, sous peine de sanction.