C'était jour de bilan chez le Thunder d’Oklahomea City, lundi.

Décimé par les blessures, le Thunder a terminé la saison au 14e et avant dernier rang de l'Association Ouest.

À sa deuxième saison dans la NBA, Luguentz Dort a été l'un des meilleurs joueurs de son équipe, avec une moyenne de 14 points par match.

Malgré les mauvais résultats, le Montréalais reste satisfait de sa saison au niveau personnel.

« Cette saison, c'était vraiment d'avoir la balle plus souvent, d'être un meneur. Je pense que j'ai fait un bon travail. Au début de la saison, j'ai parlé de ça avec les entraîneurs et c'est quelque chose qu'on a beaucoup travaillé. C'est sûr que je peux encore m'améliorer, mais je pense que j'ai bien fait cette année. »

De son côté, l’entraîneur-chef Mark Daigneault a surtout montré à quel point il est reconnaissant du support qu’il a eu au cours de sa première saison à la barre de l’équipe.

Puis il a parlé des pas de géant qu’a fait Shai Gilgeous-Alexander depuis qu’il s’est joint à l’équipe, malgré le fait qu’il a raté la fin de la campagne à cause d’une blessure à un pied.

« Ce qui est le plus impressionnant dans son cas, c’est qu’à chaque fois que vous lui donnez du temps, il s’améliore. Il aura toute la saison-morte pour revenir plus fort. »

Gilgeous-Alexander pourrait représenter le Canada aux prochains Jeux olympiques s’il considère être en état de le faire.

« Il va prioriser la santé. On est d’accord avec ça, précise Daigneault. Pour ce qui est de l’équipe nationale, c’est sa décision. Il la prendra bientôt. »

À 34 ans, Al Horford a pris congé après le 24 mars, une décision d’un commun accord pour le préserver.

Horford a dit avoir été impressionné par le travail de son entraîneur à sa première année ainsi que par le développement de SGA.

« L’avenir de Shai est prometteur. Il m’a épaté toute l’année », a déclaré le vétéran.