Stephen Curry se charge des Suns dans un duel au sommet
NBA samedi, 25 déc. 2021. 19:53 dimanche, 15 déc. 2024. 13:52PHOENIX - Les Warriors de Golden State ont gardé le match serré même s'ils étaient à court de quelques joueurs, mettant la table pour qu'un joueur se lève.
Ce ne fut pas Stephen Curry, mais bien Otto Porter fils qui a tenu les Suns de Phoenix à distance.
Curry a amassé 33 points et les Warriors ont repris le sommet de la NBA en battant les Suns au compte de 116-107, samedi soir.
« J'ai dessiné chaque jeu et j'ai complètement organisé chaque aspect, a blagué l'entraîneur-chef des Warriors, Steve Kerr. Otto a été très bon. Il a ajouté tellement de choses pour notre équipe grâce à son tir, ses rebonds et son jeu défensif. »
Les Warriors sont arrivés dans le désert avec des joueurs en moins. Ils étaient privés de trois de leurs quatre meilleurs marqueurs en raison des protocoles de santé et sécurité de la NBA, soit Andrew Wiggins, Damion Lee et Jordan Poole.
Curry a transporté son équipe même s'il n'a pas nécessairement été le plus précis pendant la rencontre. Il a réussi 10 de ses 27 tirs pour obtenir au moins 20 points à Noël pour une première fois en neuf matchs.
Porter a pris le relais en récoltant sept de ses 19 points dans le dernier droit. Il a réussi un lancer de trois points et deux tirs de deux points en l'espace de 62 secondes.
« L'entraîneur-chef a dessiné quelques jeux qui ont permis de me libérer, a noté Porter. Les joueurs ont fait du bon travail pour me repérer et j'ai pu trouver mon rythme. »
Chris Paul a inscrit 21 points et huit assistances pour les Suns, qui ont vu leur séquence de 15 victoires à domicile prendre fin. Deandre Ayton a conclu la soirée avec 18 points.
« Ils ont créé leurs occasions et ils ont joué avec plus d'ardeur que nous, a insisté l'entraîneur-chef des Suns, Monty Williams. C'est rare que je mentionne ça à propos de notre équipe. Ils ont mieux travaillé que nous, ils ont réussi des rebonds offensifs importants et ils ont plongé hors des limites du terrain pour sauver des ballons. »
Les Warriors et les Suns présentent les deux meilleures fiches de la NBA. Il s'agissait seulement de la troisième fois de l'histoire de la ligue qu'un match disputé à Noël oppose deux équipes qui montrent un pourcentage de victoires d'au moins ,800.
Ce match de Noël n'est pas une nouveauté pour les Warriors, qui y prenaient part pour une neuvième fois d'affilée et une 11e fois en 12 saisons. Les Suns, qui ont déjà été des réguliers lors de cette partie, ont joué à Noël pour une première fois depuis 2009.
Les deux équipes ont donné tout un spectacle offensif au Footprint Center, permettant à la foule de s'exclamer et de s'émerveiller.
Curry a amassé 11 points au premier quart et Gary Payton II a accentué l'avance des Warriors à 10 points grâce à un dunk. Les Suns ont ouvert la machine au deuxième quart, connaissant une séquence de 15-3 pour rentrer au vestiaire avec une avance de 62-58.
Les deux adversaires ont continué à s'échanger des tirs de trois points et des paniers en relance, mais aucun n'a pu se séparer de l'autre. Après une courte séquence, les Warriors ont pris les devants 107-99.
Les Suns se sont approchés à deux points, mais Porter a mis le pointage hors de portée de l'équipe locale.
« Ils voulaient plus la victoire que nous et ils ont joué pour l'obtenir, a déclaré le joueur des Suns Devin Booker. Nous devons accepter cette défaite et passer au prochain match. »