Lorsque Thabo Sefolosha a visionné le vidéo de l’arrestation de George Floyd, il a senti de vieux démons revenir à la surface.

Le vétéran de 36 ans dans la NBA a déjà vécu une situation alors qu’il était entouré d’officiers de la police et qu’il était au sol. Les images lui ont refait vivre ses souvenirs.

« J’étais horrifié par ce que j’ai vu, a-t-il mentionné lors d’une entrevue avec Associated Press. Ça aurait pu être moi. »

Sefolosha a indiqué qu’il avait été arrêté par un groupe de policiers du département de New York en avril 2015 à l’extérieur d’un club.

La jambe qui a été brisée dans le fracas se porte bien maintenant, mais la douleur liée aux émotions a refait surface avec Floyd qui est décédé des suites de son arrestation alors qu’un policier le maintenait au sol avec un genou contre sa nuque.

« Les gens disent qu’il est question de quelques pommes pourries, mais vous savez, avec mon expérience et de ce que je vois, je crois que c’est bien plus profond dans notre société pour être honnête. C’est simplement mon opinion. Je crois que c’est vraiment une partie de notre culture, bien plus que simplement des pommes pourries », a-t-il avancé.

En soirée dimanche, la NBA a partagé un communiqué dans lequel elle donnait aussi son avis sur les injustices raciales.

« Alors que nous combattons une pandémie, qui a des impacts sur les communautés, on se fait rappeler qu’il y a des blessures dans notre pays qui n’ont pas guéri », a écrit le commissaire Adam Silver.

De nombreuses manifestations ont eu lieu aux États-Unis pour défendre la justice raciale.