MINNEAPOLIS - Les Timberwolves du Minnesota ont embauché l'ancien pilote des Bulls de Chicago Tom Thibodeau à titre de nouvel entraîneur-chef et président des opérations basketball.

L'équipe a confirmé la nouvelle sur son site internet, mercredi.

Il remplacera Flip Saunders à ces deux postes. Ce dernier est décédé des complications d'un lymphome hodgkinien quelques jours avant le début de la saison 2015-16. Sous la tutelle de l'entraîneur par intérim Sam Mitchell, les Timberwolves ont montré une fiche de 29-53.

Thibodeau était l'instructeur le plus convoité sur le marché. Il amènera avec lui une intensité inégalée ainsi qu'une approche fonceuse à une formation qui n'a pas atteint les séries éliminatoires depuis 2004. Il s'agit de la disette active la plus longue de la NBA.

En cinq saisons à la barre des Bulls, il a remporté environ 65 pour cent de ses parties. Il avait été congédié au terme de la saison 2014-15, laissant planer le doute de quelques tensions avec le directeur général Gar Forman.

C'est en quelque sorte un retour aux sources pour Thibodeau, lui qui a amorcé sa carrière dans la NBA comme adjoint à Bill Musselman au sein des Timberwolves, en 1989.

Scott Layden, adjoint au directeur général des Spurs de San Antonio, va l'accompagner au Minnesota. Il agira à titre de directeur général et bras droit du nouveau président et entraîneur-chef.