La NBA a annoncé que le match entre le Magic d’Orlando et les Celtics de Boston qui était prévu mercredi au TD Garden sera reporté, en respect avec le protocole de santé et de sécurité.

 

Celui prévu le même jour entre les Wizards de Washington et le Jazz de l'Utah subit le même sort.

 

En raison de cas de contacts à la COVID-19 au sein des Celtics et des Wizards, les deux équipes ne comptent pas sur au moins huit joueurs disponibles, le minimum requis par la NBA pour disputer une rencontre.

Ce sont désormais six matchs que la NBA a été contrainte de reporter depuis trois semaines qu'a débuté la saison régulière, dont trois pour la seule franchise du Massachusetts qui devait affronter Miami dimanche et Chicago ce mardi.

Après les tests positifs de la vedette Jayson Tatum et de Jaylen Brown, un grand nombre de leurs coéquipiers sont devenus leurs cas contacts potentiels et observent depuis une quarantaine en attendant que l'enquête de traçabilité donne ses résultats.

Dans le même temps, du côté de Washington, les Wizards ont annulé leur séance d'entraînement du jour, alors que deux de leurs joueurs, non identifiés, doivent aussi se soumettre au protocole sanitaire lié à la COVID-19.

Le premier match à avoir été reporté a été Houston-Oklahoma City, du 23 décembre. Et lundi, Dallas-La Nouvelle-Orléans n'a pas eu lieu non plus, pour les mêmes raisons d'effectif décimés chez les Rockets et les Mavericks.

Aucune de ces rencontres n'a été reprogrammée. La NBA a sciemment scindé sa saison en deux parties, le calendrier de la première jusqu'au 4 mars ayant été dévoilé, mais pas celui de la seconde censée débuter le 10 après six jours de pause. Elle s'est ainsi donnée la possibilité de reprogrammer les matchs reportés de la première partie de saison sur la seconde, voire pendant la pause.

« Nous avions prévu qu'il y aurait des reports de matchs et avons planifié le calendrier en conséquence. Il n'est pas prévu d'interrompre le championnat et nous continuerons à être guidés par nos experts médicaux », a déclaré dimanche son porte-parole Mike Bass.

Aujourd'hui, la ligue, en accord avec le syndicat des joueurs (NBPA), a annoncé un resserrement de ses protocoles pour au moins les deux prochaines semaines.