Si la relance de la NBA en décembre a de quoi ravir les passionnés de basketball, des préoccupations sont tout de même présentes au sein des organisations.

Des responsables médicaux à travers la NBA entrevoient plusieurs risques de blessures ou de mise en forme avec une saison-morte aussi écourtée comme le rapporte TSN.

Les joueurs ont voté la semaine dernière pour une saison régulière qui donnerait son coup d’envoi le 22 décembre prochain. Le calendrier de chacune des équipes comprendrait 72 rencontres. Les camps d’entraînement doivent débuter le 1er décembre ce qui laisse peu de congés aux équipes ayant notamment pris part à la finale.

« Ce sera très demandant afin de ne pas uniquement être prêt pour le 22 décembre, mais pour le demeurer durant une période de quatre à cinq mois », a mentionné un membre de l’équipe médicale d’une formation de l’Association ouest.

L’un des enjeux à prendre en considération alors que le calendrier sera certes plus allégé que celui des séries dans la bulle, c’est le voyagement.

« Je serais plus inquiet en ce qui concerne les déplacements, car nous avons vu que dans la bulle, le fait de ne pas voyager a aidé les joueurs à récupérer », a mentionné une personne qui travaille auprès des joueurs. Je ne sais pas si c’est le nombre de matchs ou le fait de devoir partir à 2 h du matin pour se déplacer qui sera le plus grand enjeu. »

La question se pose aussi pour les équipes qui n’ont pas joué du basketball compétitif depuis mars dernier. Des huit équipes qui n’ont pas pris part aux séries, il faudra surveiller si les joueurs sauront rapidement retrouver leur rythme sur le terrain.

Selon Elias Sports Bureau, l’entre-saison d’une durée de 71 jours, entre le titre décroché par les Lakers de Los Angeles et le début de la prochaine saison, est la plus courte dans l’histoire de la NBA, NFL, NHL ou MLB.