Les Raptors en feu; Stephen Curry ne peut sauver GS
NBA samedi, 1 déc. 2018. 17:24 dimanche, 2 déc. 2018. 00:26Kawhi Leonard a récolté 34 points, Fred VanVleet en a ajouté 15 et les Raptors de Toronto ont signé un huitième gain consécutif en défaisant les Cavaliers de Cleveland 106-95, samedi soir, en dépit de l'absence de leur joueur étoile Kyle Lowry.
Danny Green et Pascal Siakam ont tous les deux obtenu 15 points chacun, alors que les Raptors ont poursuivi sur leur lancée victorieuse. C'est la première fois de son histoire que la formation torontoise (20-4), qui possède le meilleur dossier de la NBA, atteint le plateau des 20 victoires aussi rapidement.
Les Raptors présentent également le meilleur dossier du circuit Silver à l'étranger (10-2).
À lire également
Lowry a été contraint de s'absenter en raison d'une blessure au dos. Les Raptors et l'entraîneur-chef, Nick Nurse, n'ont toutefois pas donné de détails quant à sa blessure.
VanVleet a amorcé la rencontre au poste de Lowry, le meneur au chapitre des aides dans la NBA.
Jordan Clarkson a inscrit 18 points et Tristan Thompson a ajouté 18 points et 19 rebonds pour les Cavaliers, qui ont encaissé un quatrième revers de suite. Ils présentent un dossier de 4-18 depuis le début de la campagne.
Les Cavaliers ont retrouvé George Hill, qui était de retour dans la formation après avoir manqué 11 matchs en raison d'une blessure à l'épaule. Hill a inscrit huit points en 19 minutes.
C'était la première fois que les Raptors remettaient les pieds au Quicken Loans Arena, depuis mai, lorsque les Torontois ont été balayés en quatre matchs par les Cavaliers, au deuxième tour des séries éliminatoires.
Le retour de Curry ne suffit pas aux Warriors
Même le retour de son emblématique meneur Stephen Curry n'arrive pas à sortir Golden State du marasme : les Warriors se sont inclinés 111 à 102 à Detroit et ont concédé leur cinquième défaite en huit matchs.
Pour son premier match depuis le 8 novembre, Curry a marqué 27 points et fini deuxième meilleur marqueur de la rencontre derrière son coéquipier Kevin Durant (28 pts).
Le triple champion NBA, qui a manqué 11 matchs à cause d'une blessure aux ischio-jambiers, a toutefois perdu un total de sept ballons et a manqué de réussite à trois points (33,3 %).
« Ce n'était pas son meilleur match, mais je ne suis pas du tout inquiet pour Stephen », a insisté son entraîneur Steve Kerr qui a mis cette défaite sur le compte de son coaching, « l'un de mes pires matchs comme entraîneur ».
Les double champions NBA en titre sont rentrés dans le rang en son absence et ne peuvent plus s'appuyer sur leurs habituels points forts, leur adresse à trois points (23,1 % contre Detroit) et l'apport de leur banc (13 pts).
La situation n'est pas encore critique, mais les grands favoris pour le titre 2019 sont quatrièmes (15 v-9 d) et les choses peuvent vite changer dans l'Association Ouest très relevée et indécise.
Le retour annoncé pour lundi de Draymond Green, absent depuis trois semaines à cause d'une entorse à un orteil, aura valeur de test pour Golden State.
De son côté, Detroit, porté par Blake Griffin (26 pts), a enchaîné une cinquième victoire de suite et se retrouve quatrième dans l'Est (13 v-7 d).
Les Bucks se font surprendre
Milwaukee, dauphin de Toronto, s'est en revanche fait surprendre à New York au terme d’une prolongation (136-134).
Malgré les 33 points et 19 rebonds de Giannis Antetokounmpo, les Bucks ont cédé face aux Knicks, portés par Emmanuel Mudiay (28 pts) et la recrue Kevin Knox (26 pts).
Milwaukee reste en deuxième position (15 v-7 d), mais est talonné par Philadelphie, qui ne jouait pas samedi.
Ailleurs dans la NBA :
Milwaukee 134 - Knicks 136
MIL : 33 points, 19 rebonds et 7 aides pour Giannis Antetokounmpo
NYK : 28 points, 3 rebonds et 7 aides pour Emmanuel Mudiay
Brooklyn 88 - Washington 102
BKN : 14 points et 2 rebonds pour Allen Crabbe
WAS : 30 points, 5 rebonds et 9 aides pour John Wall
Chicago 105 - Houston 121
CHI : 29 points, 4 rebonds et 3 aides pour Zach LaVine
HOU : 30 points, 6 rebonds et 7 aides pour James Harden
Boston 118 - Minnesota 109
BOS : 30 points, 9 rebonds et 8 aides pour Gordon Hayward
MIN : 26 points et 4 aides pour Derrick Rose
Indiana 110 - Sacramento 111
IND : 27 points et 3 rebonds pour Bojan Bogdanovic
SAC : 20 points, 2 rebonds et 6 aides pour Bogdan Bogdanovic