NEW YORK - En raison de propos jugés tendancieux, la NBA a imposé jeudi une amende de 25 000 $ à Nate McMillan, l'entraîneur des Hawks d'Atlanta.

La NBA a parlé de « commentaires publics nuisibles, évoquant un parti pris de la NBA lors des séries. »

Les propos ont été tenus en vidéoconférence mercredi, à l'approche de la série de premier tour opposant les Hawks aux Knicks de New York.

Celle-ci va débuter dimanche soir, au Madison Square Garden.

« Je l'ai mentionné dans le passé (pour motiver l'équipe), c'est quelque chose de voulu et de nécessaire pour la ligue (la présence des Knicks en séries), a dit McMillan.

« New York est un gros marché et les Knicks n'ont pas participé aux séries depuis longtemps (leur dernière présence remonte à 2013).

« Ils ont énormément de partisans. Des clubs comme eux, les Lakers, les Celtics, les gens veulent les voir en séries - la ligue le veut, tout le monde veut voir ça. »

Il a poursuivi en mentionnant que le premier match aura lieu à une heure de grande écoute.

« Vous avez vu que notre match a été placé dimanche soir. Comme club, nous avons abordé les avantages de la situation et aussi des choses auxquelles il faudra être confrontés, dans le contexte où à peu près tout le monde s'attend à voir New York remporter la série.

« C'est une bataille, c'est un défi et ça vient avec le fait de jouer contre New York. Les Knicks ont connu une très bonne saison, et je pense que la NBA est ravie de les revoir en séries. »

Âgé de 56 ans, McMillan a déjà dirigé Seattle et l'Indiana, dans la NBA.

Engagé par Atlanta en novembre 2020, il a été nommé l'entraîneur-chef par intérim le 1er mars, suite au congédiement de Lloyd Pierce.