La présence du meneur des Raptors de Toronto Fred VanVleet est incertaine en vue du match de lundi contre les 76ers de Philadelphie.

VanVleet, qui a subi une élongation à la hanche gauche, a joué moins de 15 minutes lors de la victoire de 110-102 des Raptors aux dépens des 76ers, samedi. Il a difficilement quitté le terrain.

Les Raptors font face à l'élimination une fois de plus, lundi, alors qu'ils tirent de l'arrière 3-1 dans cette série quatre de sept. Aucune équipe de la NBA n'a effacé un retard de 3-0 pour gagner une série.

Âgé de 28 ans, VanVleet a été aux prises avec une blessure au genou cette saison. Il a raté 14 parties depuis le 25 janvier.

VanVleet a maintenu des moyennes par match de 20,3 points, 6,7 aides et 4,4 rebonds cette saison. Il a été sélectionné au match des étoiles pour une première fois en carrière.

Embiid : déchirure ligamentaire au pouce

Par ailleurs, le pivot des Sixers Joel Embiid, blessé au pouce droit depuis mercredi, souffre d'une déchirure ligamentaire, a annoncé dimanche son entraîneur Doc Rivers.

L'IRM (imagerie par résonance magnétique) « n'a fait que confirmer le diagnostic auquel nous nous attendions. Mais rien ne change. Le traitement est le même. C'est juste que nous savions ce que ça allait être et que ça l'est, donc on continue à avancer », a dit l'entraîneur.

Le Camerounais était d'ailleurs sur le terrain samedi lors de la défaite chez les Raptors (110-102) et n'avait pas été aussi dominant que depuis le début de la série (21 pts, 8 rbds).

C'était la première fois depuis plus d'un mois qu'il captait moins de dix rebonds et avait expliqué après coup que sa blessure le gênait « dans cet exercice, ainsi que pour les lancers francs et les passes ».