Vlade Divac a démissionné de son poste de directeur général des Kings de Sacramento et il sera remplacé par Joe Dumars sur une base intérimaire.

Les Kings en ont fait l'annonce vendredi, une journée après avoir raté les séries pour une 14e saison consécutive. Il s'agit de la plus longue disette active de la NBA, à une seule année du record.

Divac avait initialement été embauché par les Kings comme vice-président des opérations basketball, en mars 2013. Il est devenu directeur général en août 2015, mais il n'a pas été en mesure de guider les Kings vers les séries.

En 2017, Divac a échangé DeMarcus Cousins aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans et il a pris la décision de sélectionner Marvin Bagley III au deuxième échelon du repêchage de 2018, un rang devant le joueur étoile Luka Doncic.

Les Kings ont montré un dossier de 39-43 en 2018-19, semblant progresser sous la tutelle de l'entraîneur-chef Dave Joerger. L'équipe a toutefois congédié Joerger et elle a embauché Luke Walton. Les Kings ont revendiqué une fiche de 31-41 cette saison.

Dumars a été engagé comme conseiller à Divac en juin dernier. Il a aidé à bâtir l'équipe championne des Pistons de Detroit, en 2004, et il a déjà été nommé dirigeant de l'année en 2002-03. Les Pistons l'ont remplacé comme directeur général après la saison 2013-14.

Dumars aidera les Kings à développer une stratégie à long terme dans leur département des opérations basketball. Il contribuera également à l'embauche d'un directeur général à temps plein.