(Collaboration spéciale de Vincent Tougas) - Une nouvelle saison s'amorce et les Raptors offrent un visage complètement nouveau cette année avec l'arrivée de plusieurs nouveaux noms, dont 3 sont Européens et il y a fort à parier que la bande à Chris Bosh offrira du jeu excitant cette année à Toronto.

Par contre, excitant n'est pas toujours un gage de succès dans la NBA et il y a beaucoup trop de points d'interrogations au sein de cette équipe pour pouvoir espérer les voir en séries d'après-saison.

Les changements étaient inévitables après une désastreuse saison de 27 victoires et 55 défaites et Brian Colangelo a décidé de se tourner vers un style international un peu comme les Mavericks l'ont fait mais il faudra du temps pour voir des résultats probants.

Le plus gros changement a été d'échanger Charlie Villanueva aux Bucks, lui qui avait connu une superbe saison recrue au-delà des espérances de bien des amateurs qui doutaient de ses capacités. La direction a dû sacrifier cet excellent joueur pour pouvoir aller chercher un vrai meneur de jeu, T.J. Ford, qui saura mener l'équipe au chapitre des passes s'il demeure en santé toute la saison.

Le premier choix de l'équipe, Andrea Bargnani, un grand joueur italien est considéré comme un projet par les Raptors. Il est difficile de prédire quel genre de saison Bargnani connaîtra mais il devra éviter les fautes en défensive, chose classique d'une recrue européenne qui débute dans la grande ligue. Combien de minutes jouera-t-il? Encore là, c'est un mystère mais 15 à 20 minutes pour commencer ne seraient pas mal du tout. Il est capable de lancer des trois points facilement du haut de ses 6 pieds 10 et il a un avantage de grandeur incroyable vis-à-vis les gardes adverses.

Que seraient les Raptors sans Chris Bosh? Au cours des dernières années mais Bosh semble se plaire à Toronto et il dominera la NBA sous peu. C'est une année où il pourrait s'élever dans l'élite de la ligue s'il demeure en santé. Une saison de 25 points et 12 rebonds en moyenne n'est pas impossible et il pourra compter sur son bon ami T.J. Ford pour lui donner le ballon.

Anthony Parker a joué quelques matchs dans la NBA mais il est vraiment devenu tout un joueur en évoluant en Europe et il a décidé qu'il était temps, à l'âge de 31 ans, de revenir en Amérique du Nord.

Jorge Garbajosa, ça vous dit quelque chose ? Il y a bien peu de gens qui le connaisse, moi le premier, mais tous les éclaireurs s'entendent pour dire qu'il connaîtra du succès en tant que réserviste et qu'il pourra lancer plusieurs trois points sous pression et il a marqué 18 points en match pré-saison face aux Celtics.

Rasho Nesterovic a été acquis des Spurs de San Antonio et jouera au poste de centre pour aider Chris Bosh en défensive et capter des rebonds offensifs qui sont importants dans un match. Il n'est pas un joueur qui va marquer 15 points à tous les soirs mais il commet rarement des erreurs et sera une amélioration signifiante à cette position quand on pense aux Loren Woods et Rafael Araujo, tous deux partis sous d'autres cieux.

Autre acquisition notable est celle de Fred Jones, le garde de 6 " 2' qui a déjà remporté le concours annuel de dunks mais qui n'a pas seulement cet atout dans ses manches. Jones, est un joueur rapide qui sait où se trouver au bon moment pour marquer le panier et il sera excitant de le voir compléter les passes de Ford qui lui seront distribuées.

Donc, une année où il faudra voir comment les nouveaux joueurs vont s'adapter au style de jeu Nord-Américain et où l'on pourrait voir Sam Mitchell perdre son emploi si les choses ne s'arrangent pas comme prévu car il s'agit de sa dernière année de contrat. Les Raptors ont des chances de faire les séries si tous les morceaux tombent aux bons endroits mais il faudra quelques tours de magie pour que cela se produise.

Ils sont partis : Loren Woods, Eric Williams, Matt Bonner, Charlie Villanueva, Rafael Araujo

Ils débarquent : Andrea Bargnani, T.J. Ford, Kris Humphries, Fred Jones, Rasho Nesterovic, P.J. Tucker

Formation partante prévue :

PG T.J. Ford
SG Morris Peterson
SF Anthony Parker
PF Chris Bosh
C Rasho Nesterovic

Joueurs substituts (Les plus utilisés au moins utilisés)

PG Jose Calderon
SG Fred Jones
SF Joey Graham
F Jorge Garbajosa
F Andrea Bargnani
F P.J. Tucker
PG Darrick Martin
F Kris Humphries
PG Darrick Martin
G Uros Slokar