BERLIN - La carrière de Dirk Nowitzki avec l'équipe nationale allemande n'est pas terminée tant qu'un match d'adieu n'est pas programmé, a déclaré le président de la Fédération allemande de basketball (DBB) Ingo Weiss, dans un entretien au magazine spécialisé BIG.

« Dirk n'a pas dit au revoir. Tant qu'un match d'adieu n'est pas programmé à Cologne, Berlin ou Munich, l'espoir subsiste pour qu'il joue encore avec l'équipe nationale », a déclaré Ingo Weiss.

Nowitzki, champion NBA avec les Mavericks de Dallas, âgé de 33 ans, avait estimé qu'il était « trop tôt pour parler » de retraite internationale après avoir échoué à conduire l'Allemagne en quarts de finale de l'Euro 2011 et aux Jeux olympiques de Londres 2012, à la suite de sa défaite face à la Lituanie (84-75), le mois dernier en Lituanie.

Le président de la DBBL assure toutefois que l'avenir de l'équipe nationale est plutôt encourageant : « On ne reverra pas de sitôt un tel joueur d'exception (comme Nowitzki). Mais je ne suis pas inquiet. Nous avons beaucoup de bons jeunes qui jouent aux États-Unis, en Allemagne ou dans d'autres ligues européennes ».

Nowitzki avait mené l'Allemagne à la conquête de la médaille de bronze au Championnat du monde en 2002 et au titre de vice-championne d'Europe en 2005. Après trois ans d'absence, il avait fait son retour en sélection cette année pour tenter de vivre une deuxième fois l'expérience olympique après Pékin, en 2008.

Le « Wunderkind » est actuellement au repos forcé en raison du lock-out qui paralyse la NBA depuis plus de 100 jours.