NEW YORK - L'Association des joueurs de la NBA (AJNBA) a informé le circuit qu'elle ne comptait pas accepter un étalement graduel des hausses de revenus générés par les droits de télévision, qui auront pour effet de provoquer une hausse radicale du plafond salarial.

C'est ce qu'a fait savoir la NBA mercredi.

Les nouveaux contrats signés par la NBA avec ESPN et TNT entreront en vigueur en 2016-17 et rapporteront plus de 2,6 milliards $ US. Comme le plafond salarial est rattaché aux revenus, ils causeront l'explosion de ce dernier pendant la première saison, donnant à plusieurs équipes des sommes à dépenser dont elles n'auraient jamais disposé.

Afin de se prémunir face à un tel phénomène, la ligue a cherché à obtenir des augmentations graduelles du plafond, mais le vice-président exécutif aux communications, Mike Bass, a déclaré mercredi que le syndicat a rejeté cette approche.

La directrice exécutive de l'AJNBA, Michele Roberts, a dit le mois dernier que le syndicat avait rejeté la première proposition en ce sens présentée par la ligue.