(RDS, collaboration spéciale, Vincent Tougas) - Paul Silas vient de se faire congédier par les Cavaliers de Cleveland et je ne comprends pas encore le geste de Jim Paxson, le directeur-général. Cleveland ne joue pas du bon basketball récemment avec une fiche de 3-7 dans les dix derniers matchs et une séquence de trois défaites.

Pourquoi congédier un entraîneur d'expérience comme Paul Silas qui a fait de cette équipe un club respectable et amusant à voir jouer?

Il faut se rappeler que les Cavaliers étaient la risée de la NBA dans les années 90 et que les équipes adverses étaient contentes quand elles jouaient au Gund Arena parce que le V de la victoire était assuré. L'année passée, Silas a été engagé pour faire apprendre le basket aux jeunes joueurs comme LeBron James et Carlos Boozer et ils ont raté les séries de très près.

Cette année, ils sont cinquièmes dans leur conférence avec une fiche de 34-30 et ils sont encore bien présents dans le portrait des séries alors pourquoi remplacer le coach par son assistant Brendan Malone, qui, soit dit en passant, a été coach des Raptors et n'a rien apporté de bon aux jeunes joueurs.

Silas n'est pas le premier cette année à sauter puisque plusieurs de ses collègues ont subi le même sort. On a qu'à penser à Denver où Jeff Bdzilik a mené les Nuggets l'année dernière à une première participation en séries depuis 1994 et cette année, les choses allaient moins bien alors Kiki Vendeweghe, le DG, l'a congédié. Pourtant, les choses se sont replacées et auraient très bien pu se replacer avec Bzdilik.

Flip Saunders en était à sa 9e saison avec les Wolves du Minnesota et à chaque année, ils faisaient les séries, et l'année dernière : finale de conférence. Encore une fois, le coach a été limogé après avec un mauvais début de saison. Kevin McHale, le dg et le nouvel entraîneur, n'a rien changé au fait que les joueurs au Minnesota sont des bébés gâtés.

À New York, Lenny Wilkens a décidé de renoncer à son poste d'entraîneur après un début de saison lamentable. Pourtant, l'année précédente, les Knicks avaient réussi à surprendre bien du monde en se taillant une place en séries.

À Orlando plus récemment, Johnny Davis ne pouvait plus faire gagner son équipe et le couperet est tombé. Pourtant, le Magic a terminé bon dernier de la ligue avec une fiche de 21-61 en 2004 et l'équipe jouait pour 500 quand il a été congédié. Depuis, les choses vont de mal en pis pour l'équipe qui sera sûrement écartée des séries.

À Dallas, Don Nelson a cédé sa place à Avery Johnson parce qu'il sentait que les joueurs performaient mieux sous Johnson qui a gouverné l'équipe pendant une quinzaine de matchs cette année. C'est un geste humble de la part de Nelson qui a fait de cette équipe une équipe respectée dans la ligue. Pourtant, les Mavericks sont loin d'être une mauvaise équipe.

À Portland, Mo Cheeks a été remercié de ses services avec une équipe qui ne voulait même pas jouer. Ce n'était pas sa faute mais il fallait trouver un coupable en quelque part. Kevin Pritchard a pris l'intérim de l'équipe et il est 1-10 jusqu'à maintenant. Il faudrait regarder du côté des joueurs pour trouver les coupables…

Les Lakers, ne marchaient pas au goût de l'entraîneur Rudi Tomjanovich et il a décidé de partir. C'est l'équipe de Kobe Bryant et on voit maintenant les résultats parce que les Lakers vont probablement rater les séries pour la première fois depuis des lunes!

Les dg de la NBA sont rendus beaucoup trop impatients et plusieurs de ces congédiements n'auraient jamais du avoir lieu.

C'est triste pour les entraîneurs de renom comme Silas et Saunders, mais il est certain qu'ils se trouveront un emploi en quelque part puisque plusieurs remplaçants cette année ont été nommés de façon intérimaire. Le métier le plus beau et le plus cruel du monde, selon Paul Silas...