Le président des Knicks de New York Phil Jackson a défendu vendredi la décision de repêcher le Letton Kristaps Porzingis qui a suscité critiques et scepticisme, notamment de la part de Carmelo Anthony, en le comparant à Pau Gasol.

« Ce jeune homme a tout pour être une révélation », a expliqué lors d'une conférence de presse Phil Jackson qui a vu, pour sa première saison à la tête des Knicks, son équipe finir à la dernière place de l'Association Est avec seulement 15 victoires.

« Il y a beaucoup d'éléments de comparaison avec Pau (Gasol), leur niveau athlétique, leur stature, leur façon de bouger. Son potentiel est énorme, il peut apporter beaucoup à notre équipe », a poursuivi Jackson qui a remporté onze titres NBA au poste d'entraîneur des Bulls de Chicago et des Lakers de Los Angeles.

« Nos partisans vont l'aimer, leur réaction était à prévoir, mais Kristaps qui est un garçon intelligent s'y attendait et sait qu'il va devoir se battre pour les conquérir », a reconnu le président des Knicks.

À l'annonce de la décision des Knicks de repêcher Porzingis avec le 5e choix, les partisans des Knicks ont manifesté leur colère dans la salle où se déroulait la sélection 2015 et sur les réseaux sociaux.

Carmelo Anthony, la star des Knicks, était de son côté selon la chaîne de télévision ESPN « furieux » et « se sentirait trahi ».

Jackson a expliqué à ESPN qu'il avait reçu un appel d'un de ses conseillers qui supervisait Porzingis en le présentant comme « une chance unique dans une carrière ».

Âgé de 19 ans, Porzingis est un pivot de 2,16 m pour 105 kg qui évolue dans le championnat d'Espagne à Séville depuis 2012.