Les Raptors freinent les Sixers dans un duel attendu
NBA mercredi, 5 déc. 2018. 20:41 mercredi, 5 déc. 2018. 01:10Kawhi Leonard a amassé 36 points pour guider les Raptors de Toronto vers une victoire de 113-102 sur les 76ers de Philadelphie, mercredi soir, dans ce qui pourrait bien être un prélude de la finale de l'Est.
Leonard a été fulgurant sur de longues distances (cinq en six pour les trois points), en plus de totaliser neuf rebonds et cinq vols.
À lire également
Les Raptors ont rapidement retrouvé le chemin de la victoire après avoir vu les Nuggets de Denver mettre fin à leur série de huit victoires dans un thriller de 106-103, lundi soir. Ils trônent au sommet du classement de la NBA avec une fiche de 21-5.
Jonas Valanciunas, de nouveau efficace avec un temps de jeu limité, a connu son meilleur match de la saison avec 26 points en seulement 17 minutes, dont 17 au dernier quart, tandis que Kyle Lowry connaissait une rencontre difficile, étant limité à sept points.
Serge Ibaka a ajouté 18 points et 8 rebonds.
Jimmy Butler a sonné la charge avec 38 points et 10 rebonds pour les Sixers, qui voient leur séquence de victoires s'arrêter à quatre. Il s'agit de leur deuxième défaite seulement à leurs 10 derniers matchs, eux qui montrent un dossier de 17-9.
J.J. Redick a marqué 25 points.
Joel Embiid a connu un rare match compliqué, ne réussissant que cinq de ses 17 tentatives. Il est tout de même parvenu a mettre la main sur 10 points, 12 rebonds et 5 aides. Ben Simmons a ajouté 8 points, 11 aides et 10 rebonds.
Les 76ers ont bien débuté le match, et la moitié du deuxième quart approchait quand les Raptors ont eu les devants pour la première fois.
Peu après, un dunk de Leonard a nivelé le score 46-46. C'est grosso modo à partir de là que les Raptors ont pris le contrôle, progressivement.
Le dunk de Leonard a été suivi par un dunk d'OG Anunoby, dans une poussée de 13-0 des Raptors.
Le groupe de Nick Nurse menait 53-49 à la demie, malgré un rendement de 3 en 15 pour les tirs de trois points.
Philadelphie a bien bataillé au troisième quart et après 36 minutes, l'avance torontoise se limitait à un point.
Les Raptors ont toutefois dominé par 10 points au dernier quart. Les favoris de la foule n'ont plus été menacés après un dunk de Pascal Siakam qui portait le coussin à 98-88, avec 5:23 au cadran.
Dans la foule se trouvaient notamment un ancien joueur étoile des Raptors, Chris Bosh, une ancienne star de l'Impact, Didier Drogba, ainsi qu'une légende des Blue Jays, Joe Carter.
Les Raptors reprendront l'action vendredi à Brooklyn.
George transporte le Thunder au 4e quart, Westbrook surpasse Kidd
Paul George a connu une remarquable performance de 47 points – dont 25 au quatrième quart seulement – et 15 rebonds, Russell Westbrook a réussi un impressionnant triplé de 21 points, 17 aides et 15 rebonds et le Thunder d'Oklahoma City a eu besoin de toutes leurs prouesses pour venir de l'arrière et vaincre les Nets de Brooklyn 114-112.
George a réussi un panier de trois points avec 3,1 secondes à jouer pour permettre au Thunder de savourer une quatrième victoire consécutive.
Tirant de l'arrière par 18 points après trois quarts, le Thunder a dominé le quatrième quart au compte de 39-19 pour coiffer les Nets au fil d'arrivée.
Westbrook a surpassé Jason Kidd au troisième rang de l'histoire en enregistrant le 108e triplé de sa carrière. C'est la sixième fois de sa carrière que Westbrook amasse au moins 15 rebonds et 15 aides, ce qui le place à égalité avec Magic Johnson au troisième rang à ce chapitre. Seuls Oscar Robertson (14) et Wilt Chamberlain (9) ont connu plus de rencontres de ce genre, selon ESPN Stats & Info.
Allen Crabbe a été le meilleur marqueur des Nets avec une récolte de 22 points. Cinq autres joueurs de Brooklyn ont marqué au moins 10 points.
Même s'ils ont été dans le coup jusqu'à la toute fin, les Nets ont subi une huitième défaite d'affilée. Trois de ces revers se sont soldés par une différence de deux points.
Curry domine dans une reprise de la finale
Le meneur des Warriors de Golden State, Stephen Curry, a confirmé que sa blessure aux ischio-jambiers n'était plus qu'un lointain souvenir, en submergeant les Cavaliers de Cleveland avec 42 points dans une victoire de 129-105.
Les retrouvailles entre Cleveland et Golden State, adversaires des quatre dernières finales de la NBA, ont viré à la démonstration des Warriors.
Sans LeBron James, recruté l'été dernier par les Lakers, Cleveland s'est enfoncé dans les profondeurs de l'Association Est.
Les Cavaliers, toujours privés de Kevin Love, convalescent après une opération d'un orteil, ont tenu le choc pendant deux périodes et demie, avant de laisser filer les double champions en titre.
Curry qui a manqué entre début novembre et début décembre onze matches, a livré son deuxième match le plus prolifique de la saison, après les 51 points marqués fin octobre contre Washington.
Il a fini la rencontre avec 55% de réussite au tir, dont 64,3% à trois points (9 sur 14), neuf rebonds et sept passe décisives.
Son coéquipier Kevin Durant a ajouté 25 points, 10 rebonds et 9 passes décisives.
Golden State qui, en l'absence de Curry, avait perdu quatre matchs de suite pour la première fois depuis mars 2013, a signé sa 17e victoire pour neuf défaites.
fas
Le pivot franco-américain Joakim Noah a fait ses débuts officiels avec sa nouvelle équipe, Memphis, 11 mois après sa dernière apparition dans la NBA.
Noah, recruté mardi par les Grizzlies, est entré en jeu au début du deuxième quart du match opposant son équipe aux Clippers. Memphis l'a emporté 96-86.
Portant le no 55, l'ancien joueur des Bulls de Chicago (2007-2016) et des Knicks de New York (2016-2018) a été aligné en doublure du pivot titulaire des Grizzlies, l'Espagnol Marc Gasol.
Noah, 33 ans, a fini la rencontre remportée 96 à 86 par Memphis avec quatre points (2 sur 5 au tir) et trois rebonds en 13 minutes de jeu.
« Ç'a été long, un an loin des parquets, je suis simplement heureux d'avoir retrouvé l'ambiance des vestiaires et de découvrir mes nouveaux coéquipiers dans un groupe à la philosophie défensive », a-t-il noté.
« Ils m'ont accueilli avec beaucoup d'amour, j'apprécie vraiment la chance qu'on me donne, c'est un privilège d'être de retour en NBA dans une telle équipe », a poursuivi Noah.
Sa dernière apparition en NBA remontait au 23 janvier 2018 où il avait participé pendant deux minutes au match des Knicks face à Golden State.
Noah, élu meilleur défenseur de NBA en 2014, sort de deux saisons calamiteuses avec les Knicks durant lesquelles il a été blessé, suspendu pour dopage et enfin exclu de l'équipe après une altercation avec son entraîneur.
Il a en tout disputé 53 matchs en deux saisons avec les Knicks, dont sept la saison dernière.
Memphis, 6e de l'Association Ouest avant son duel contre les Clippers, lui a fait signer un contrat expirant en fin de saison lui garantissant le minimum salarial de 1,73 million de dollars pour un joueur de son expérience.
Dans la défaite, Boban Marjanovic a récolté 19 points et 8 rebconds en seulement 13 minutes pour les Clippers.
Ailleurs dans la NBA
Denver 124, Orlando 118
DEN : Jamal Murray a amassé 31 points et huit aides.
ORL : Nikola Vucevic a récolté 24 points et 15 rebonds.
Washington 131 c. Atlanta 117
WAS : Bradley Beal a obtenu 36 points, neuf aides et six rebonds.
ATL : John Collins a fourni 26 points et 14 rebonds.
Detroit 92, Milwaukee 115
DET : Blake Griffin a cumulé 31 points et sept rebonds.
MIL : Eric Bledsoe a marqué 27 points.
Charlotte 104, Minnesota 121
CHA : Jeremy Lamb a amassé 18 points et 11 rebonds.
MIN : Karl-Anthony Towns a fourni 35 points et 12 rebonds.
Dallas 106, La Nouvelle-Orléans 132
DAL : Dwight Powell a récolté 12 points et 10 rebonds.
NOP : Julius Randle a cumulé 27 points et 18 rebonds.
San Antonio 113, Lakers 121
SAS : 32 points, 7 rebonds et 3 aides pour DeMar DeRozan
LAL : 42 points, 5 rebonds et 6 aides pour LeBron James