Les Hawks d'Atlanta ont obtenu un premier billet pour les séries éliminatoires depuis 2017 grâce à une victoire de 120-116 sur les Wizards de Washington, mercredi.

Trae Young a dirigé l'attaque avec une récolte de 33 points.

Cette participation aux séries témoigne d'un redressement majeur chez les Hawks qui présentaient un dossier de 14-20 au moment de remercier l'entraîneur Lloyd Pierce avant la pause des étoiles.   

Sous la férule de l'entraîneur par intérim Nate McMillan, qui a conservé jusqu'ici un dossier de 25-11, les Hawks ont démontré qu'ils étaient en mesure d'être considérés comme une réelle menace en vue des séries.  McMillan recevra sans aucun doute une attention particulière quand viendra le temps de nommer un nouvel entraîneur-chef.

Russell Westbrook a amassé 34 points et 15 aides, mais ça n'a pas été suffisant pour éviter aux Wizards de plier l'échine.

Deux jours après avoir doublé Oscar Roberson avec un 182e triplé en carrière, Westbrook a frôlé l'exploit une 183e fois, mais il n'a pu obtenir que cinq rebonds.

Collins a obtenu 18 points et Bogdan Bogdanovic en a totalisé 20 pour les Hawks.

Washington a été blanchi lors des deux dernières minutes et demie, étant  imprécis sur huit tirs.

Atlanta a vaincu Washington pour la deuxième fois en trois jours.

Les équipes finissant entre la 1re et la 6e place avancent directement en séries, tandis que celles qui se classent de la 7e à la 10e place joueront des barrages, pour deux derniers billets en jeu dans chaque association.

Les Wizards demeurent 10es et pourront définitivement asseoir leur position de barragiste en cas de défaite de Chicago (11e) jeudi contre Toronto. 

Les Knicks qualifiés grâce aux Celtics

Les Knicks de New York ont par ailleurs confirmé leur participation aux éliminatoires en vertu de la défaite des Celtics de Boston contre les Cavaliers de Cleveland au compte de 102-94.

Ils sont sixièmes dans l'Est, juste devant Boston.

Les barrages, Boston, qui a atteint la finale de l'Est trois fois ces quatre dernières saisons, les auraient bien évités. Mais sa fin de saison à bout de souffle, notamment en l'absence pour une longue durée de Jaylen Brown (poignet), n'est pas bonne, à l'image de cette nouvelle défaite à Cleveland.

Les efforts de Jayson Tatum (29 pts, 8 passes) et d'Evan Fournier (15 pts, 4 rbds, 2 interceptions) n'y ont rien fait. Et c'est New York (6e) qui en profite pour retrouver les éliminatoires huit ans après.

Kevin Love a obtenu 30 points et 14 rebonds dans la victoire.

Harden réussit son retour

Une vilaine déchirure aux ischio-jambiers l'a éloigné des terrains ces cinq dernières semaines, mais il semble qu'elle ne soit plus qu'un mauvais souvenir : James Harden a été convaincant (18 pts, 11 passes, 7 rbds) pour sa reprise, lors de la victoire de Brooklyn aux dépens de San Antonio (128-116).

The Beard a débuté sur le banc par précaution, mais son activité a été remarquable, également défensivement (2 contres, 2 interceptions).

« Sixième homme, je maîtrise aussi. J'ai reçu un trophée pour ce rôle », a-t-il commenté 

Comme lui, sept autres joueurs ont marqué entre 12 et 21 points, Kevin Durant se contentant de 14 (7 rbds, 7 passes), en l'absence de Kyrie Irving (contusion au visage).

Ce succès laisse un mince espoir aux Nets (2es à l'Est) de pouvoir encore finir tête de série no 1, l'avance du meneur Philadelphie étant conséquente.

Pour les Spurs (10es) de DeMar DeRozan (21 pts), cette défaite est sans grand dommage dans leur quête des barrages à l'Ouest, d'autant qu'en même temps La Nouvelle-Orléans a lourdement chuté à Dallas (125-107). Les Pelicans hors course, il ne reste plus que Sacramento pour contrarier San Antonio, qui a néanmoins deux victoires d'avance avec trois matchs à jouer.

Victoire cruciale des Mavs qui éliminent les Pelicans

Portés par Luka Doncic (33 pts, 8 rbds, 8 passes), les Mavericks de Dallas se retrouvent eux 6es à l'Ouest après avoir gagné 125-107 contre les Pelicans de La Nouvelle-Orléans.

Ces derniers sont donc officiellement éliminés de la course aux séries.

Les Mavs pourraient confirmer au moins une 6e place avec une victoire dans l'un ou l'autre de leurs deux derniers matchs contre des clubs déjà exclus (Toronto et Minnesota).

Ailleurs dans la NBA :

Portland 105 - Utah 98
POR : 30 points, 2 rebonds et 6 aides pour Damian Lillard
UTA : 29 points, 4 rebonds et 3 aides pour Jordan Clarkson

Houston 122 - Lakers de Los Angeles 124
HOU : Armoni Brooks et Kelly Olynyk ont chacun amassé 24 points
LAL : 23 points, 2 rebonds et 10 aides pour Talen Horton-Tucker