Gary Trent réalise un sommet personnel pour les Raptors
NBA mardi, 25 janv. 2022. 21:48 mercredi, 26 janv. 2022. 00:37TORONTO - Gary Trent a livré son meilleur match de la saison avec 32 points et les Raptors de Toronto ont défait les Hornets de Charlotte 125-113, mardi.
Trent avait inscrit 31 points le 18 novembre, à Salt Lake City.
À lire également
Pascal Siakam et OG Anunoby ont récolté 24 points chacun pour les Raptors, qui jouaient sans Fred VanVleet, blessé au genou. Siakam a ajouté 12 passes et neuf rebonds.
« En autant que nous gagnions, ça me va, a dit le Camerounais, avec le sourire. Ce qui compte le plus pour moi, c'est de gagner. »
« Pascal a joué d'une façon constante, a ajouté l'entraîneur Nick Nurse. Il n'hésitait pas du tout à mettre ses coéquipiers en valeur. »
Chris Boucher a obtenu 12 points, Malachi Flynn 11 et Dalano Banton 10. Banton a signé trois blocs pour les Raptors, qui vont rendre visite aux Bulls mercredi.
Toronto (23-22) s'est approché à un match et demi de Charlotte, qui occupe la septième place dans l'Est.
Les Raptors ont réussi 16 de leurs 34 tirs de trois points.
Contrairement à leur match précédent, contre les Blazers, les Raptors ont excellé en début de rencontre et après 12 minutes, ils menaient 39-27. À la demie, le score favorisait le club local 76-61.
Charlotte a mieux fait au troisième quart (et les Raptors ont cafouillé) mais une fois l'avance réduite à 80-75, Boucher a fait mouche avec un tir de trois points. Le Montréalais a aussi fourni sept rebonds, deux blocs et deux vols.
Le cas de VanVleet sera évalué de jour en jour, a fait savoir l'entraîneur Nick Nurse.
VanVleet avait raté un seul match cette saison et ce le 13 novembre face aux Pistons, ennuyé à l'aine. Au début du match, il était le meneur des Raptors avec 21,7 points par match, cette saison. Il mène aussi le club avec sept passes par match et un taux de succès de 39,3 % lors des tirs de trois points. VanVleet joue en moyenne 38,2 minutes par match, un sommet dans la NBA.
Toronto composait aussi avec les absences de Scottie Barnes (poignet) et Khem Birch (fracture du nez).
LaMelo Ball a inscrit 25 points pour les Hornets, qui avaient gagné leurs trois derniers matches à l'étranger.
Gordon Hayward ratait un deuxième match de suite, incommodé au pied droit. Il se classe quatrième des siens avec 17 points par match, en moyenne.
Jayson Tatum a marqué 36 points et Jaylen Brown a récolté 30 points et 10 rebonds avant que les deux ne se reposent tout le quatrième quart alors que les Celtics Boston ont mis en déroute les Kings Sacramento au compte de 128-75.
Robert Williams a terminé avec 13 points et 17 rebonds pour les Celtics, qui ont pris un départ torride et n'ont jamais lâché les Kings, même lorsque les deux équipes sont passées en réserve pour le quatrième quart d'un match longtemps décidé. Boston a étendu son avance à 60 points avant que ce ne soit terminé.
Buddy Hield a mené les Kings avec 11 points. Il était le seul joueur de Sacramento à obtenir plus de dix points alors que les Kings perdaient leur quatrième d'affilée.
Richaun Holmes a récolté neuf points et neuf rebonds et Tyrese Haliburton a ajouté sept passes pour Sacramento.
Retour gagnant de Davis avec les Lakers
Les Lakers, profitant du retour d'Anthony Davis après 17 matchs d'absence, et portés par LeBron James, encore exceptionnel, ont montré leur meilleur visage à Brooklyn (106-96).
Avec Davis, c'est forcément mieux. Un « alley-oop » de LeBron adressé à AD, qui venait de poser un écran, pour ouvrir le score. Un contre de ce dernier sur James Harden quatre minutes plus tard, bonifié par un double-pas de Russell Westbrook parti comme une balle en contre.
Voilà certainement deux types d'actions, mettant à profit les qualités de leur « Big3 », qui peut encore valider le projet des Lakers, trop inconstants au cours de la première partie de saison, s'ils parviennent à les répéter. Les semaines diront si ces automatismes se solidifient en même temps qu'ils s'affinent, mais en attendant ce succès peut être perçu comme un déclic.
« Sa seule présence sur le parquet, son impact, son dynamisme, sa défense nous apportent tellement... Et puis ça fait un danger en plus pour nos adversaires, qui ne peuvent pas avoir les yeux uniquement rivés sur moi », a réagi King James, qui a encore survolé les débats (33 pts, à 12/21 aux tirs, 7 rbds, 6 passes) et était tout heureux de retrouver son coéquipier (8 pts, 4 contres et 2 passes), enfin valide après son entorse au genou gauche.
Quand les Nets sont revenus à deux longueurs (71-69) au troisième quart, c'est lui qui remis du gaz dans le moteur californien, avec sept points coup sur coup qui ont calmé les velléités adverses. Et dans le money-time, il a intercepté deux fois en 40 secondes et dunké derrière à chaque fois, pour le plus gros écart du match (100-85).
En face, les absences de Kyrie Irving (empêché de jouer à New York car non vacciné) et de Kevin Durant (genou) ont évidemment pesé, malgré tous les efforts de James Harden en mode triple-double (33 pts, 12 rbds, 11 passes).
Malgré ce deuxième revers d'affilée, Brooklyn demeure 3e à l'Est. Revenus à l'équilibre (24-24), les Lakers demeurent 8es dans l'Ouest, juste devant les Clippers (9es).
Les Clippers ont réussi rien de moins que le deuxième plus gros retour de l'histoire en s'imposant à Washington (116-115) après avoir compté 35 points de retard avant la pause.
Après une première demie catastrophique, qui a poussé l'entraîneur Tyron Lue à mettre sur le banc Reggie Jackson et Ivica Zubac, défaillants, la seconde unité des Clips a réussi l'improbable, avec pour finir une séquence exceptionnelle de Luke Kennard (25 pts), qui a mis sept points dans les neuf dernières secondes, dont un tir derrière l'arc en déséquilibre avec la faute en prime à 1,9 seconde de la fin.
Ailleurs dans la NBA :
La Nouvelle-Orléans 107 - Philadelphie 117
NO : Nickeil Alexander-Walker a obtenu 31 points
PHI : Match de 42 points et 14 rebonds pour Joel Embiid
Denver 110 - Detroit 105
DEN : Nikola Jokic a obtenu 28 points, 21 rebonds et neuf aides
DET : Cade Cunningham a été l'auteur de 34 points, huit rebonds et huit aides
Sacramento 134 - Houston 104
SAC : Dejounte Murray a obtenu 19 points et dix aides
HOU : Kevin Porter Jr. a été l'auteur de 14 points et neuf aides
Dallas 92 - Golden State 130
DAL : 25 points, 8 rebonds et 3 aides pour Luka Doncic
GS : 22 points et 5 rebonds pour Jonathan Kuminga
Minnesota 109 - Portland 107
MIN : Anthony Edwards a dominé avec 40 points et 9 rebonds
POR : Jusuf Nurkic et Nassir Little ont chacun amassé 20 points