Pat Riley n'est pas prêt pour la retraite. Il a déclaré lundi qu'il serait entraîneur-chef du Heat de Miami pour trois autres saisons, une annonce qui met un terme à des mois de rumeurs.

L'homme de 62 ans avait laissé son poste d'entraîneur en 2003 puis est revenu sur les lignes de côté deux ans plus tard pour conduire son équipe au championnat de la NBA en 2006. Mais l'équipe a été éliminée en première ronde le printemps dernier et Riley a laissé planer le doute sur son avenir pendant des mois.

Riley compte 1 195 victoires en saison régulière, au troisième rang de l'histoire de la NBA derrière Lenny Wilkens (1 332) et Don Nelson (1 232). Seulement deux entraîneurs, Phil Jackson et Red Auerbach, ont mené plus d'équipes au titre de la NBA que Riley, dont le titre de 2006 était le cinquième comme entraîneur-chef.

Sa décision de revenir sur les lignes de côté n'a rien de surprenant pour les joueurs. Les joueurs étoiles Shaquille O'Neal et Dwyane Wade avaient récemment déclaré qu'ils croyaient au retour de Riley et Alonzo Mourning, qui en est à la dernière année de son contrat, avait publiquement imploré Riley de demeurer à son poste.