BOSTON - Ray Allen a réussi 26 points incluant sept tirs de trois points, mardi, et les Celtics de Boston ont écrasé les Lakers de Los Angeles 131-92 pour mériter un 17e titre de la NBA, remportant la série finale en six matches.

Les Celtics ont pris le contrôle lors du deuxième quart, où ils ont dominé 34-15 au niveau des points.

Les Celtics signaient un premier triomphe depuis 1986, une saison seulement après n'avoir gagné que 24 matches en 2006-07, le plus petit nombre de gains dans l'association Est cette saison-là.

L'acquisition de Kevin Garnett du Minnesota et d'Allen de Seattle ont aidé l'équipe à dominer la NBA avec 66 victoires en saison régulière.

Garnett a lui aussi inscrit 26 points, avec 14 rebonds. Paul Pierce, nommé le joueur par excellence de la série, a ajouté 17 points.

La marge de victoire de 39 points a établi un nouveau record de la NBA pour l'écart dans un match décidant le championnat; l'ancienne marque était de 33 (gain de 129-96 des Celtic contre les Lakers, lors du cinquième match de la finale de 1965).

Les Celtics ont gagné neuf titres en 11 occasions lors des finales disputées face aux Lakers.

Kobe Bryant des Lakers, joueur par excellence de la saison régulière, a terminé le match avec 22 points. Il a réussi quatre de ses cinq premiers tirs, mais il a plus tard raté sept tirs consécutifs.

Les Celtics, qui menaient par 23 points à la mi-temps, ont porté cette avance à 29 points après trois quarts.

Les Celtics ont eu besoin de sept matches contre Atlanta et sept autres contre Cleveland, lors des deux premiers tours éliminatoires, puis ils ont remporté la finale de l'Est en six matches face à Detroit.