De grands moments ont marqué la rivalité entre les Lakers et les Celtics, et à l'occasion de leur premier affrontement en finale en 21 ans, c'est un jeune homme de Los Angeles qui a permis à Boston de se sauver avec la victoire.

Paul Pierce est revenu au jeu après avoir subi une blessure à un genou et les Celtics ont remporté le premier match de la série finale de la NBA en prenant la mesure des Lakers 98-88, jeudi soir.

Kevin Garnett a inscrit 24 points, Pierce 22 - dont 11 après sa blessure - et Ray Allen 19 pour les Celtics, qui tentent de gagner le 17e championnat de leur histoire.

Au troisième quart, Pierce est entré en collision avec son coéquipier Kendrick Perkins avant de quitter le parquet en chaise roulante. Le vétéran de 10 saisons, qui croyait que ses jours à Boston étaient terminés l'été dernier, est revenu au jeu avec 5:04 à faire à la rencontre.

Pierce a ensuite réussi deux tirs de trois points en l'espace de 22 secondes pour donner les devants 75-71 aux Celtics, qui n'ont plus jamais regardé en arrière par la suite.

Kobe Bryant a été le meilleur dans le camp des Lakers avec une récolte de 24 points, mais le joueur par excellence de la NBA n'a réussi que neuf de ses 26 lancers.

Derek Fisher et Pau Gasol ont ajouté 15 points chacun, tandis que Lamar Odom en a marqué 14 pour les Lakers, qui avaient enlevé la première partie de leurs trois premières séries disputées jusqu'à maintenant depuis le début des éliminatoire. Los Angeles va tenter de niveler les chances lors du match numéro deux dimanche soir.