SOMMAIRE

Les Celtics ont échappé l'occasion de rejoindre les Warriors de Golden State en finale de la NBA. Ils ont encaissé un revers de 111-103 contre le Heat de Miami, qui a forcé la tenue d'un match ultime.

Miami a été portée par une performance inspirante de 47 points, neuf rebonds, huit aides et quatre vols de ballon de la part de Jimmy Butler.

« Mon équipe croit tellement en moi. Mes coéquipiers et mes entraîneurs me donnent la confiance pour jouer de la bonne manière, je suis très reconnaissant », a admis Butler après la rencontre.

C'est certainement un sentiment de déjà vu pour les Celtics. En 2018 alors que Jayson Tatum était une recrue, l'équipe a échappé une avance de 3-2 dans sa série contre les Cavaliers et avait raté l'occasion d'atteindre la finale. Boston voudra certainement éviter le même dénouement.

Le match n'a pas commencé comme l'auraient espéré les Celtics, qui ont subi les foudres de Butler, visiblement en grande forme. Un premier quart de 14 points de Butler a contribué à construire une avance de sept points après 12 minutes de jeu.

Boston a ensuite connu un fort début de deuxième quart, réduisant l'écart à 32-31 assez tôt. Mais comme lors du premier quart, Miami a rebondi en force pour se creuser un écart de sept points.

La fin du quart a toutefois été l'affaire des Celtics, qui ont même pris les devants pour la première fois du match avec un peu plus de trois minutes à jouer, notamment grâce à Tatum qui menait les siens avec 18 points à mi-chemin dans le match.

Le Heat a terminé le deuxième quart en avance par deux points.

Puis, le Heat a une fois de plus gardé les commandes de la rencontre au troisième quart. Les Celtics ont été plongés au coeur d'une séquence creuse lors de laquelle ils ont concédé 13 points, en n'en marquant en revanche que deux.

En fin de quatrième quart, Al Horford a marqué ses premiers points du match pour créer l'égalité, puis Derrick White a donné l'avance à Boston 97-94 avec un tir du centre-ville.

En fin de match, alors que le Heat menait par quatre petits points, Butler a mis le dernier clou dans le cercueil des Celtics avec un superbe panier bon pour deux points.

« J'ai abandonné mon équipe il y a quelques matchs et je n'allais pas le refaire une autre fois. Nous devions revenir à la maison pour le 7e match », a dit Butler.

Après deux matchs difficiles, Kyle Lowry a connu une bonne rencontres avec 18 points, quatre rebonds et 10 aides. Il a toutefois été expulsé du match avec moins de trois minutes à jouer en raison de sa sixième faute.

Tatum a enfilé 30 points et neuf rebonds pour les Celtics, alors que son coéquipier Jaylen Brown a ajouté 20 points, six rebonds et cinq aides.

Le match ultime aura lieu dimanche, à Miami, pour rejoindre les Warriors en finale.

« Nous avons encore une victoire dans le réservoir », a lancé Butler avec confiance.

Ne pas essayer à la maison!