SOMMAIRE

Le champion en titre prend la porte: Milwaukee n'a pas survécu au match no 7 à Boston dans une défaite de 109-81. Boston renoue avec la finale de conférence Est où ils vont retrouver Miami, sorti vainqueur de leur précédent match dans la bulle d'Orlando.

L'histoire ne plaidait pas en faveur des Bucks: les trois fois où ils avaient affronté les Celtics dans un septième match, ils s'étaient inclinés, en finale du championnat 1974 (à l'époque la franchise du Wisconsin faisait partie de la conférence Ouest), en demi-finale de conférence Est 1987 et au premier tour en 2018.

La quatrième confrontation n'a donc pas dérogé à la règle. Et pour la première fois dans cette série si serrée, il n'y a pas eu photo.

Poussés par un TD Garden en fusion et animés par une confiance décuplée, deux jours après avoir égalisé à 3-3 en s'imposant à Milwaukee alors qu'ils étaient dos au mur, les Celtics en avaient plus sous la semelle, gagnant le défi physique et parvenant à faire la différence sur les tirs à longue distance.

Le contraste a été saisissant sur cet exercice, puisque les Celtics ont fait mouche 22 fois (en 55 tentatives), les Bucks ne trouvant la cible qu'à 4 reprises sur 33. Jamais une équipe n'avait encore réussi autant de paniers du centre-ville dans un match no 7.

Grant Williams, guère habitué à marquer autant de points, s'est avéré être un second couteau affûté comme jamais (27 points, 7/18 derrière l'arc), réussissant là le meilleur match de sa carrière.

Giannis contenu

Dans son sillage, Jayson Tatum amassé 23 points et 8 aides et Jaylen Brown a répondu présent avec 19 points et 8 rebonds.

Après un premier quart à l'avantage des Bucks (26-20), Giannis Antetokounmpo semblant alors poser les bases d'une performance immense avec déjà 10 points, 8 rebonds, 6 passes à son actif, les Celtics ont accéléré le rythme et n'ont jamais levé le pied.

Leur abnégation défensive a fini par limiter l'impact de Giannis puisqu'il a tiré à 10/26, finissant tout de même avec 25 points, 20 rebonds et 9 passes. Jrue Holiday avec 21 points et 8 aides, et Brook Lopez avec 15 points, 10 rebonds et 3 contres l'ont bien soutenu, mais pas le reste de l'équipe et l'absence de Khris Middleton (genou) s'est une nouvelle fois terriblement fait sentir.

Voilà les Bucks détrônés et acceptant de l'avoir été. « Ils ont été la meilleure équipe sur la série. Donnez du crédit à Boston », a déclaré leur entraîneur Mike Budenholzer.

Les Celtics eux se prennent à rêver de leur succéder, même si la route est encore longue avant de remporter un 18e titre record en NBA. Depuis 2020, leurs rivaux historiques des Lakers les ont rejoints au sommet du palmarès, avec un 17e sacre remporté aux dépens de Miami.

Or le Heat se trouve être leur prochain adversaire. Avec un goût de revanche dans l'air puisque, à l'époque, Jimmy Butler et compagnie avaient battu Boston en finale de conférence Est.