Les Nets de Brooklyn ont battu les Bucks de Milwaukee par la marque de 115-107, samedi soir, pour prendre les devants 1-0 dans la série de deuxième tour.

Ils l'ont emporté malgré le fait que leur joueur vedette James Harden, souffrant au niveau de l'ischio-jambier droit, a dû quitter ses coéquipiers au bout de seulement 43 secondes.

L'arrière s'est fait mal en attaquant le panier. Coupé dans son élan, il s'est aussitôt tenu l'arrière de la cuisse droite. Il a ensuite regagné le vestiaire et son équipe a indiqué qu'il ne rejouerait pas jusqu'à la fin du match.

C'est probablement une rechute dont est victime « The Beard », qui a été éloigné des terrains pendant cinq semaines au printemps, pour une déchirure à ce muscle.

Les Nets ont dû jouer 20 rencontres sans lui dont 2 perdues contre Milwaukee en mai.

Il avait néanmoins été rétabli pour les séries, contribuant largement à la victoire au premier tour aux dépens de Boston.

Cette saison, il tourne à 24,6 points, 10,8 passes et 7,9 rebonds de moyenne.

Dans la victoire de samedi, Kevin Durant a fourni 29 points, 10 rebonds et 3 aides. Kyrie Irving a lui ajouté 25 points, 5 rebonds et 8 aides.

À leur côté, ils ont pu compter sur toute l'énergie retrouvée du vétéran Blake Griffin, qui, comme Harden, n'a jamais encore remporté de bague de champion et ne veut pas manquer l'occasion cette année. L'avait-on déjà vu se jeter autant sur des ballons au sol, lui qui n'aime rien tant que s'envoler au dunk? Pas sûr, et cela s'est traduit par un gros abattage (18 pts, 14 rbds).

« On s'est dit qu'il fallait intensifier nos efforts, quand James a dû nous quitter. On a malheureusement dû jouer souvent comme ça en fonction des blessés et toute l'équipe a fait du bon boulot. On a des gars qui savent s'y mettre comme aujourd'hui, et puis on avait Kevin et Kyrie qui font ce qu'ils ont à faire », a commenté l'ailier.

Griffin (4/9) et le spécialiste du genre Joe Harris (5/9) ont aussi été adroits derrière l'arc, bien plus à eux deux que l'équipe d'en face, capable du meilleur comme du pire à cet exercice, la seconde option prévalant sur cette rencontre avec un vilain 6/30.

Des Bucks, il n'y a au fond à sauver que la performance de Giannis Antetokounmpo (34 pts, 11 rbds) et à un degré moindre celle du pivot Brook Lopez (19 pts à 8/11, 5 rbds). Preuve supplémentaire que l'adresse extérieure à été terriblement en berne, à l'image de celle de Khris Middleton (6/23, 13 pts, 13 rbds).

Il va falloir aux Bucks une réaction collective et muscler leur jeu dès lundi, car Brooklyn a non seulement encore deux stars valides mais aussi des soldats qui oeuvrent beaucoup pour lui garantir une puissance de feu.