Les Suns de Phoenix n’ont plus le droit à l’erreur.

Les Bucks de Milwaukee l’ont emporté 123-119 lors du match no 5, samedi, et ne sont plus qu’à une victoire du titre. Ils pourraient être sacrés champions devant leurs partisans mardi soir.

C’était la troisième défaite de suite des Suns dans cette série finale. Trois de suite, ça ne leur était qu’une fois en saison régulière, en janvier.

C’est d’autant plus difficile à digérer puisqu’ils s’étaient bâtis une avance de 16 points, avant de tirer eux-mêmes de l’arrière par 14 au quatrième quart. Ils ont aussi raté une belle occasion de reprendre les devants dans la dernière minute de jeu.

L’entraîneur-chef Monty Williams n’est pas passé par quatre chemins après cette défaite.

« On a besoin que d’une victoire pour les forcer à reprendre l’avion jusque chez nous. C’est tout. Il faut de la détermination, faire tout notre son possible », a-t-il simplement dit.

Après une performance de 42 points dans le match 4, Devin Booker a poursuivi avec 40 hier. Il est devenu le premier joueur de l’histoire à encaisser deux revers consécutifs en finale après avoir cumulé au moins 40 points dans chacun d’entre eux. Mais un jeu raté a fait la différence, lui qui s’est fait voler le ballon par Jrue Holiday dans les dernières secondes de la partie. Les Bucks ont ensuite profité de cette occasion en or.

« C’était un excellent jeu de Jrue. Je ne sais pas quoi dire d’autre que ça », a souligné Williams.

Puis Deandre Ayton a raté un rebond et les Bucks ont mis le match hors de portée.

Maintenant, avec tout au plus deux matchs à disputer, est-ce que les Suns se souviendront de cette finale 2021 comme d’une opportunité ratée dans les années à venir?

« On doit se ressaisir et apprendre de ce match. Il est terminé. Nous devons nous concentrer sur le match 6 », insiste Chris Paul.

Les Suns tirent de l’arrière dans une série pour la deuxième fois seulement des éliminatoires. Ils traînaient par 2-1 contre les Lakers de Los Angeles au premier tour avant d'enchaîner neuf gains de suite.

Prolongeront-ils le suspense mardi pour garder en vie l’espoir de remporter un premier titre en 53 ans d’histoire de l’organisation, ou vivront-ils une déception en voyant plutôt les Bucks célébrer chez eux?