Victoire à sens unique du Heat, les Sixers en danger
NBA mardi, 10 mai 2022. 12:01 mardi, 10 mai 2022. 21:49Le Heat de Miami a complètement dominé les 76ers de Philadelphie mardi soir, l'emportant au compte de 120-85.
Les Sixers font maintenant face à l'élimination, tirant de l'arrière 3-2 au deuxième tour.
L'équipe floridienne, finaliste du championnat en 2020, a ainsi retrouvé ses vertus habituelles : combativité de tous les instants, défense rude et acharnée. Elles s'étaient quelque peu étiolées lors des deux précédentes confrontations en Pennsylvanie.
À lire également
Joel Embiid en a fait les frais, en prenant le ballon à la figure sur une bataille au rebond au deuxième quart. Or le pivot camerounais, déjà enquiquiné par une déchirure ligamentaire du pouce droit, joue avec un masque de protection depuis sa fracture orbitale de l'oeil droit survenue il y a deux semaines.
Ce ballon, plus exactement appuyé sur son masque par Dewayne Dedmon, l'a fait s'écrouler et crier de douleur pendant quelques instants. Embiid a néanmoins trouvé la force de se relever, mais, comme s'il jouait avec le frein à main, il n'a pas vraiment pu s'imposer dans la raquette de Miami où il était évidemment persona non grata. Ses 17 points, avec pourtant un bon taux de réussite (7/12, 7 rbds), n'ont pas assez pesé.
Pas plus que les 14 (à 5/13) de James Harden. Après sa performance de dimanche (31 pts dont 16 dans le dernier quart) digne du triple meilleur marqueur de la ligue qu'il fut, « The Beard » n'a ainsi pu confirmer son sursaut, qui conditionne pourtant aussi la survie des 76ers dans cette série.
Il était évident que la force de dissuasion du Heat se ferait plus grande, à l'image de Bam Adebayo qui a multiplié ses efforts à l'intérieur (12 pts, 6 rbds, 2 contres), mais encore fallait-il que les paniers rentrent aussi. Et pas uniquement ceux de Jimmy Butler.
En bon leader, ce dernier, qui avait marqué 40 points inutilement dimanche, a encore montré la voie (23 pts à 9/15, 9 rbds, 6 passes) à ses coéquipiers, enfin au diapason. Max Strus (19 pts, 10 rbds) a ainsi contribué offensivement, tout comme Victor Oladipo (13 pts) en sortie de banc.
Dos au mur, les Sixers vont devoir impérativement s'imposer jeudi chez eux en Pennsylvanie, pour arracher un match 7 décisif prévu samedi. Sinon l'heure des vacances sonnera et le Heat préparera la joute suivante, contre Milwaukee ou Boston (2-2).
Lowry encore absent
Après avoir subi une nouvelle blessure à la cuisse gauche lors du match no 4 de la série contre les 76ers, le vétéran du Heat Kyle Lowry a dû rater le match no 5.
Le joueur de 36 ans a également raté les deux premiers matchs de cette série de deuxième tour, avant d’inscrire un total de six points en 55 minutes de jeu lors des rencontres no 3 et 4. Lowry a aussi manqué les deux derniers matchs de la série de première ronde du Heat contre les Hawks d’Atlanta.
À sa première saison avec le Heat, l’ancien des Raptors de Toronto a amassé en moyenne 13,4 points, 4,5 rebonds et 7,5 passes décisives par rencontre en 63 matchs.